Ethnographie d'une classe d'accueil pour élèves étrangers non-francophones : contribution à une approche interactionniste et institutionnelle de la culture scolaire cachée

par Nour-Din Elhammouti

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.


  • Résumé

    C'est l'etude de cas d'une classe d'accueil pour enfants d'immigres primo-arrivants. Elle a ete realisee, a travers l'observation participante, a l'interieur d'un college de banlieue parisienne. Cette recherche a permis non seulement de decrire la vie scolaire, les pratiques interculturelles, les relations entre ces eleves etrangers d'origines ethniques differentes et les interactions entre ces eleves et leurs enseignants, mais d'analyser egalement ces diverses realites ethnographiques. En adoptant des cadres de references conceptuels de l'interactionnisme symbolique, de l'analyse institutionnelle et de l'ethnographie de l'ecole, j'ai procede a une reelaboration theorique d'un certain nombre de problematiques fondamentale s auxquelles sont confrontes les eleves etrangers a l'ecole, ainsi que les difficultes pedagogiques rencontrees par leurs enseignants : definitions de situations dans l'espace scolaire institue; lutte pour l'occupation des places; processus de la "competence interactionnelle"; tactiques de l'adaptation strategique et construction de l'identite; role de la mise en scene strategique des enseignants dans le controle de la situation en classe, differents moments de la carriere scolaire des enfants etrangers non-francophones, devaince scolaire et l'experience des eleves par rapport au curriculum cache.

  • Titre traduit

    Ethnography of the newcomer immigrant children in a secondary school : contribution to interactionist and institutional approach to the hidden school culture


  • Résumé

    This case study is based on a class of newcomer immigrant children in a suburban secondary school, in paris, through participant observation. This research not only provides a description of the school life, the relationships among immigrant pupils from different ethnic groups, classroom interactions between pupils and teachers, but also proposes a theoretical analysis of these ethnographic realities. In adopting the symbolic interactionism institutional analysis and educational ethnography' conceptual models, i examine some fundamental problems that foreign pupils are facing at school, as well as some teachers" pedagogical difficulties : definitions of situations within "established" school-space; struggle for the occupation of seats; processes of the "interactional competence"; tactics of strategic adaptation and development of personal identity; influence of teachers' "strategic setting" on classroom control; different episodes of the foreign pupils' career; school deviance and pupils' experience of hidden curriculum.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (563 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-440

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