Apport du glucose naturellement marque au carbone treize dans les etudes du metabolisme glucidique pendant l'exercice musculaire : une controverse

par Jean-François Gautier

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Le Fèvre.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En raison des effets isotopiques survenant pendant la photosynthese, le glucose extrait du mais ou de la canne a sucre est naturellement enrichi en carbone treize. Cette particularite a permis le developpement d'une methode, mise au point a l'universite de liege, permettant de suivre l'oxydation de glucose administre oralement par l'intermediaire de la mesure de l'enrichissement en carbone treize du dioxide de carbone expire, et de la calorimetrie indirecte. Les lipides etant moins enrichis en carbone treize que les glucides, peronnet et al, des canadiens, ont suggere que les etudes issues de cette methode surestimaient l'oxydation du glucose exogene car l'exercice et/ou la prise de glucose per se pouvaient augmenter le rapport isotopique du dioxide de carbone expire en modifiant la contribution des substrats endogenes dans la fourniture d'energie. L'objectif de notre travail etait de voir si ces objections etaient valables en europe ou l'alimentation derive principalement des plantes pauvres en carbone treize. - nous avons montre que l'exercice musculaire realise a jeun augmentait le rapport isotopique du dioxide de carbone expire. Cette augmentation est negligeable pour des efforts de faible intensite, alors qu'elle est significative au cours de l'exercice de forte intensite. - lorsque l'exercice musculaire est realise a jeun et sous inhibiteur de la lipolyse (acipimox), l'oxydation lipidique est diminuee aux depens de celle des glucides, et l'enrichissement de l'air expire est important et soutenu. - en utilisant du glucose artificiellement enrichi en carbone treize, les debits d'oxydation du glucose exogene n'etaient pas statistiquement differents de ceux obtenus a partir du glucose naturellement marque. - enfin, nous avons mesure l'oxydation du glucose naturellement marque durant un exercice modere realise sous inhibiteur de la lipolyse. Une epreuve controle realisee sans ingestion de glucose a permis de corriger les valeurs de glucose exogene oxyde. En conclusion, la mesure de l'oxydation de glucose naturellement enrichi en carbone treize durant un exercice musculaire modere est une methode fiable en europe. Dans des conditions qui modifient de maniere importante la contribution relative des substrats endogenes dans la fourniture d'energie, l'enrichissement en carbone treize du dioxide de carbone expire est significativement augmente, ce qui conduit a une surestimation de la mesure de l'oxydation du glucose exogene.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 105 P.
  • Annexes : 270 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.