Expression des cytokines au cours de la primo-infection par les lentivirus dans le modele du macaque infecte par le virus de l'immunodeficience simienne

par Olivier Benveniste

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Claude Carbon.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin de comparer les reponses immunes apres infection de macaques par des virus de l'immunodeficience simienne attenues ou virulents, 8 singes ont ete infectes par l'isolat viral vismac251 pathogene et 4 par un clone attenue du meme virus (par deletion dans nef). Durant la phase de primo-infection ont ete etudiees les charges virales, ainsi que l'expression des arnm (par rt-pcr) des cytokines de l'inflammation (il-6, tnf-a, il-1b) ou th1/th2(il-2, ifn-g /il-4, il-10). Les charges virales apres infection par le virus attenue sont tres faibles comparativement a celles obtenues apres l'infection par le virus pathogene. L'expression des cytokines de l'inflammation et de l'il-10 est comparable dans les 2 groupes. En revanche, seuls les singes infectes par le virus attenue presentent une augmentation de l'expression des lymphokines (il-22, il-4 et ifn-g). L'absence d'expression de ces cytokines chez les singes infectes par l'isolat pathogene reflete la presence d'une immunodeficience precoce.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 P.
  • Annexes : 594 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.