Recherche de matiere noire galactique par effet de microlentille gravitationnelle sous forme d'objets compacts de faible masse

par Cécile Renault

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Christophe Magneville.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La forme de la courbe de rotation de notre galaxie indique la presence d'une masse environ dix fois superieure a la masse lumineuse. Des informations theoriques et observationnelles suggerent que cette masse est repartie dans un halo s'etendant au-dela des limites visibles de la galaxie. L'hypothese de matiere noire dans le halo sous forme de naines brunes est testee grace a l'utilisation de l'effet de microlentille gravitationnelle. L'experience francaise eros (experience de recherche d'objets sombres) a recherche des objets compacts de masse comprise entre 10#-#8 et 10 masses solaires en observant les nuages de magellan. Des plaques photographiques prises avec un telescope de schmidt permettent d'explorer le domaine des grandes masses et des images prises avec une camera de 16 ccd permettent d'investiguer le domaine des petites masses. Aucun signal n'a revele l'existence d'objet de faible masse mais deux signaux compatibles avec la presence de deflecteurs d'environ 0. 1 masse solaire ont ete detectes. Ces detections, associees aux efficacites des analyses et a des modeles de la galaxie, permettent de contraindre la nature du halo. Aucune limite ne peut etre donnee en-dehors de l'intervalle 5 10#-#7 - 10#-#1 masse solaire. Pour un modele de halo standard, on exclut que plus de 10 a 40 pourcents du halo soit constitue de deflecteurs de masse de 2 10#-#3 a 10#-#1 masse solaire. Par ailleurs, les objets de masse comprise entre 5 10#-#7 et 2 10#-#3 masse solaire constituent au plus 10 a 20 pourcents de la masse du halo : cette limite reste valable quelle que soit la distribution des masses de ces objets dans cet intervalle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 274 P.
  • Annexes : 135 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MMf.TRenault
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.