Developpement d'un generateur d'atmospheres reconstituees et application a l'etude des composes carbonyles a l'air ambiant : metrologie, analyses d'artefacts, mesures sur site

par PHILIPPE JAOUEN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Patrick Carlier.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un generateur d'atmospheres reconstituees de cov au ppbv a ete construit et mis au point. Ce dispositif a ete muni d'un controle continu de sa phase vapeur par spectrophotometrie uv, et permet de simuler un grand nombre de situations experimentales dans cette gamme de concentrations. Ce dispositif a ete utilise pour la metrologie des composes carbonyles, ainsi que pour l'etude de leurs artefacts de prelevements, sur cartouches silice-dnph. Ces cartouches sont tres simples d'utilisation, mais s'averent sujettes a des perturbations dues a l'ozone ; en particulier des pertes en hydrazones et l'apparition de pics parasites. Nous avons determine des methodes pour resoudre ces problemes, comme le recalcul des teneurs ou l'utilisation de filtres selectifs a l'ozone, et proposons une methode de prelevement maintenant fiabilisee. Des prelevements sur site ont ete realises autour de l'etang de berre. La composante en carbonyles de ce site a ete determinee et trouvee tres particuliere. Une interpretation des phenomenes observes est donnee, qui prend en compte les evenements aerologiques ayant eu lieu.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 P.
  • Annexes : 139 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.