Plasticite des projections retinogeniculees chez la souris au cours du developpement post-natal : role d'un anti-oxydant

par Rafael de Guevara

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Gabrielle Pinganaud.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours du developpement du systeme retinogenicule, les radicaux libres, par leur action sur la mort cellulaire, pourraient jouer un role primordial y compris lors du remodelage des projections visuelles suite a une lesion. C'est dans le but de tester cette hypothese que nous avons effectue cette etude en utilisant un piegeur de radicaux libres, l'egb 761. La sequence des evenements morphogenetiques au niveau du corps genouille laterodorsal (cgld) et leurs caracteristiques chez la souris c57b1/6j ont ete etudies sur 4 lots : temoin, enuclee unilateralement a la naissance, temoin traite par l'egb 761 et enuclee traite par l'egb 761. Les resultats montrent que le systeme retinogenicule est installe au stade j15 : le cgld a fini sa croissance volumetrique et la segregation des projections visuelles ipsi- et contralaterales, qui s'effectue principalement entre j3 et j7, est terminee. La deafferentation monoculaire entraine une perte de l'organisation des afferences retiniennes dans le cgld et uniquement du cote ipsilateral, une reduction du volume du cgld associee a une augmentation de celui du neuropile visuel, tout a fait significatives. Le traitement par l'egb 761 n'intervient pas de facon notable dans la mise en place ou dans le rearrangement du systeme retinogenicule. L'observation, en microscopie confocale, des varicosites presentes sur les fibres visuelles a permis d'etablir qu'elles se repartissent en deux classes de tailles differentes. Les plus grandes sont localisees dans le tractus optique et correspondent a des sites d'emergence de collaterales. Les petites nodosites se situent dans le neuropile visuel et sont impliquees dans la mise en place de l'arborisation terminale. Bien que non significatifs statistiquement, les resultats montrent que l'enucleation favorise la presence de grandes varicosites, et donc la phase de collateralisation des axones retinofuges. En revanche, le traitement par l'egb 761 semble augmenter le nombre des petites nodosites dans le neuropile visuel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 305 P.
  • Annexes : 235 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.