Le recepteur de haute affinite des ige : modele d'etude des evenements precoces et tardifs de l'activation cellulaire mediee par les recepteurs multimeriques des antigenes

par BANA CUENOD JABRI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de JEAN-PIERRE KINET.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les recepteurs des antigenes sont des recepteurs multimeriques actives apres oligomerisation en reponse aux antigenes. Bien qu'exprimes a la surface de cellules tres diverses, ils obeissent a un certain nombre de regles communes pour la transmission des signaux intracellulaires. Le recepteur de haute affinite des ige (fceri) constitue un complexe tetramerique compose d'une chaine alpha impliquee dans la reconnaissance de l'ige, d'une chaine beta comportant deux parties intracytoplasmiques carboxy et amino-terminales, et d'un homodimere gamma-gamma. Nous montrons que la chaine beta fceri module l'activation cellulaire a travers la chaine gamma en amplifiant le signal et en controlant le niveau de phosphorylation du recepteur. Par ailleurs ce travail confirme le modele sequentiel propose par weiss et littman pour d'autres recepteurs multimeriques, en montrant que la proteine tyrosine kinase (ptk) lyn de la famille des kinases src est responsable de la phosphorylation de fceri et de l'activation de la ptk syk. Une fois la ptk syk activee, elles recrutent d'autres molecules signalisatrices. Ainsi, la voie p21ras est activee a travers fceri et cette voie d'activation est sous la dependance au moins partielle de la ptk syk par le biais de l'activation de la proteine adaptatrice shc et de la liaison a la proteine grb2.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 P.
  • Annexes : 298 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.