Etude et realisation d'un telemetre laser aeroporte en champ large sur cibles reflechissantes terrestres pour la mesure rapide de deformations verticales du sol. Etude de l'adaptation du systeme a un vehicule satellitaire

par Olivier Bock

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jacques Pelon.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une etude et une quantification precise des sources d'erreurs d'un telemetre laser a faisceau divergent a permis la realisation d'un prototype dont les performances ont ete validees tant du point de vue theorique qu'experimental. La precision en mesure de distances va de quelques millimetres a quelques centimetres en fonction du rapport signal/bruit. L'application de ce systeme de mesure au probleme de multilateration a ete validee par des simulations numeriques et par une experimentation terrestre. La precision obtenue sur le positionnement relatif d'un reseau de retroreflecteurs est de l'ordre du millimetre pour la composante radiale. Une optimisation de l'instrumentation est proposee pour la realisation d'une experimentation aerienne. La prise en compte de l'ensemble des sources d'erreurs permet de predire qu'une precision altimetrique inferieure au millimetre est alors possible. L'extension a un vehicule satellitaire est envisageable dans les limites technologiques disponibles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 312 P.
  • Annexes : 140 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.