Parametres physiologiques de l'emission et de l'activation des gametes males de deux mollusques bivalves la coquille saint-jacques pecten maximus (l. ) et l'huitre creuse crassostrea gigas (thunberg)

par Catherine Faure

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Simone Puiseux-Dao.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .


  • Résumé

    Deux parametres physiologiques representatifs de l'activation des spermatozoides sont mesures chez deux mollusques bivalves aquacoles, la coquille saint-jacques pecten maximus et l'huitre creuse crassostrea gigas. La respiration et la mobilite des gametes males sont ainsi estimees en fonction des moyens d'obtention du sperme et des principales caracteristiques physico-chimiques du milieu de dilution. Le pouvoir fecondant et l'ultrastructure des spermatozoides ainsi que certaines caracteristiques des liquides et tissus physiologiques environnant les cellules sexuelles sont egalement etudies dans differentes conditions experimentales. Chez p. Maximus, les parametres decrits dependent des conditions d'obtention du sperme, alors que chez c. Gigas, les conditions de prelevement n'induisent aucune variation de ces parametres. Par ailleurs, il apparait qu'une diminution du ph de l'eau de mer entraine une diminution de la capacite des spermatozoides a respirer et a se deplacer pour les deux especes. L'absence de na#+ dans l'eau de mer entraine des consequences identiques pour p. Maximus seulement. L'augmentation de la concentration en k#+ (200 mm) presente au contraire un effet activateur, uniquement chez c. Gigas. Ces resultats permettent de preciser la nature des mecanismes qui accompagnent la repression, puis l'activation des spermatozoides (respiration, nage, fecondation) au cours de leur dilution dans l'eau de mer. Chez p. Maximus, la consommation en oxygene, la mobilite et le pouvoir fecondant sont fortement lies et une alcalinisation cellulaire semble necessaire a l'activation des gametes males. Chez c. Gigas, aucune relation stricte n'a pu etre mise en evidence entre les parametres decrits. Chez cette espece, le potassium pourrait etre implique dans l'activation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 254 P.
  • Annexes : 255 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (1996) 052
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.