Adaptations du metabolisme energetique des cellules intestinales. Etude dans differentes conditions d'activite de l'epithelium (intestin grele du porc nouveau-ne ; colon du rat axenique)

par CLAIRE CHERBUY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de B. DARCY-VRILLON.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail, les modifications du metabolisme energetique des cellules epitheliales intestinales sont etudiees: lors du developpement intestinal chez le porc nouveau-ne. Dans ce modele, le jejunum, contrairement a l'ileon, subit une maturation importante entre la naissance et 2 jours d'allaitement en l'absence de stimulation de l'epithelium colique chez le rat depourvu de flore intestinale (rat axenique). Nous avons mis en evidence in vivo (par la technique d'utilisation du 2-deoxyglucose) et in vitro (sur cellules epitheliales isolees) une augmentation entre la naissance et deux jours de vie de l'utilisation de glucose specifique a la partie proximale de l'intestin grele. De plus, nous avons montre le role de l'hexokinase et du transport baso-lateral de glucose dans ce developpement. Chez le rat axenique, nous avons mis en evidence une augmentation de l'utilisation de la glutamine dans les colonocytes isoles a partir de ce modele. La capacite a utiliser le butyrate est, elle, conservee. Toutefois, la capacite a produire des corps cetoniques a partir de ce substrat est plus faible. Cela est imputable a une diminution de l'hmg coa synthase, cette enzyme etant regulee au niveau de l'expression de son gene


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 102 P.
  • Annexes : 246 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.