Contribution de la gravimetrie de fond de mer a l'etude geodynamique des dorsales oceaniques

par VALERIE BALLU

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de J. DUBOIS.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de montrer l'apport a l'etude geodynamique des dorsales de donnees gravimetriques acquises en fond de mer. Le premier chapitre est consacre a une revue bibliographique sur les processus de l'accretion oceanique et plus particulierement ceux sur lesquels les donnees gravimetriques de fond de mer sont susceptibles d'apporter des informations. Les donnees gravimetriques de trois campagnes du submersible nautile sont ensuite traitees dans la deuxieme partie: deux campagnes (hydrosnake et gravinaute) a l'axe de la dorsale medio-atlantique au sud de la zone de fracture kane (zone mark) et une campagne (naudur) a l'axe de la dorsale est-pacifique entre les latitudes 17s et 19s. Le troisieme chapitre est consacre a l'interpretation de ces donnees conjointement a celles acquises en surface et aux donnees geologiques et structurales. Dans la zone mark, ou l'expansion est lente et le regime thermique froid, l'analyse des donnees gravimetriques de fond de mer permet d'obtenir un modele de la structure detaillee de la croute perpendiculairement a l'axe d'accretion. Ce modele montre que l'asymetrie observee, par exemple, dans la bathymetrie, la geologie ou la vitesse d'expansion correspond a une asymetrie prononcee dans la structure crustale entre les deux flancs de la dorsale et a l'echelle des massifs. Le long de l'axe de la dorsale est-pacifique, en contexte d'expansion ultra-rapide, les donnees gravimetriques de fond de mer ont permis de mettre en evidence une nouvelle echelle de variations de la structure crustale qui, en raison de la longueur d'onde des variations, ne pouvait pas etre soupconnee d'apres les etudes de surface. Ce travail demontre que l'acquisition de donnees gravimetriques a proximite du fond permet d'apporter de nouvelles informations sur la structure fine de la croute. La limite de la methode employee est le sous-echantillonnage spatial, ce qui autorise a penser que l'utilisation de gravimetres tractes au fond est tres prometteuse


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 424 P.
  • Annexes : 439 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1996

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 96 PA07 7011
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.