La condition de la femme au Maghreb : Etude littéraire et sémiologique. Cas : Driss Chrai͏̈bi, le Passé simple, la civilisation ma mère !

par Hanane Aziz

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Bernadette Bricout.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous consacrons notre thèse à la situation de la femme au sein de la société maghrébine. La première partie de notre travail d'inspiration plutôt sociologique et historique, aborde des questions aussi importantes que l'attitude des pouvoirs publics, la dualité culturelle, le rapport de la femme à l'instruction, aux médias, à la littérature et aux arts. Dans une deuxième partie, nous analysons un corpus littéraire constitué par des ouvrages de fiction dus à des auteurs maghrébins d'expression française (Chrai͏̈bi, Benjelloun au Maroc et Boudjedra en Algérie) pour y relever les principales caractéristiques de la femme maghrébine. Enfin, une troisième partie esquisse les perspectives d'avenir, notamment en rapport avec le mouvement féministe. Nous avons fait une approche assez originale, notamment dans les pages consacrées à la sémiologie des contours, à l'érotisation de l'écriture ou à Mahomet champion du féminisme, pour nous poser comme Aragon et chantée par Ferrat la question suivante : La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Beaucoup de travail cependant reste à encore à faire dans ce domaine.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 376 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (1996) 146
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.