La lecture comme experience imaginaire peut-on parler d'enjeux therapeutiques specifiques dans l'enseignement de la litterature a des jeunes gens souffrant de troubles psychiques graves?

par Karine Brutin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Julia Kristeva.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .


  • Résumé

    La reflexion proposee sur la lecture est nee d'une pratique pedagogique specifique: l'enseignement de la litterature a des jeunes gens souffrant de troubles psychiques graves, accueillis dans une institution alliant les soins et les etudes. Cette recherche confronte des domaines ordinairement heterogenes, la pedagogie, la litterature et la psychopathologie qui sont ici rapproches et questionnes au moyen de la reference psychanalytique. Mes deux axes de travail sont: premierement la definition de la situation pedagogique comme une situation transferentielle; deuxiemement l'experience litteraire posee comme une analogie entre l'experience du lecteur et celle de l'ecrivain ; ainsi, par exemple l'experience de marcel proust est convoquee pour eclairer les profondeurs psychiques impliquees par la rencontre avec le livre. Ceci permet de comprendre comment la litterature est aux prises avec l'experience traumatique et ou catastrophique, a laquelle elle donne formes et representations. La rencontre avec les textes litteraires dans la situation psychopedagogique est susceptible de permettre a des jeunes gens en rupture de renouer sur le plan imaginaire avec la dimension symbolique liee au patrimoine culturel.


  • Résumé

    The proposed reflection on reading arose of a specific pedagogical practice: the teaching of literature to young people with severe psychic disorders, during their stay in an institution witch combines treatment with studies. This research deals with fields witch are ordinarily heterogeneous - pedagogy, literature and psychopathology - bringing them together and examining them with reference to psychoanalysis. My two main lines of study were: firstly, to define the pedagogical situation as a transference situation; secondly, to consider the literary experience as an analogy between the reader's experience and that of the writer. Marcel proust's experience, for instance, was invoked to throw light ont the psychic depts involved in the encounter with his work. This allows us to understand how literature deals with the traumatic experience and or catastrophic experience, to witch it gives shapes and representations. The encounter with literary texts within the psychopedagogical situation is capable of allowing young people, at odds with themselves, to be reconciled on the imaginary level with the symbolic dimension linked to their cultural heritage.

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  • Annexes : Bibliogr. p. 314-332, index

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