Ma louisiane, ethnologie des francais qui interpretent la musique cajun

par CHRISTNE LOUVEAU DE LA GUIGNERAYE

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Pascal Dibie.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La musique cajun est jouee en louisiane par des cajuns, mais elle est aussi jouee en-dehors de la louisiane par des personnes dont la nationalite et les origines n'ont rien de cajun. Cette these est une etude sur les francais qui jouent de la musique cajun. Une large partie ethnographique leur est consacree. Elle retrace les influences qui les ont amene a jouer cette musique, leur imaginaire face a elle, leurs profils tant professionnels que sociaux, leurs ages, leurs parcours. A travers cette etude, il apparait qu'il ne s'agit pas a proprement parler d'un groupe. Ces musiciens n'ont en effet souvent rien en commun mis a part leur passion pour la musique cajun. Ils ne se retrouvent d'ailleurs habituellement qu'a l'occasion de manifestations precises. Pourtant, malgre leurs differences presque tous voudraient etre socialement reconnus en tant qu'interpretes de musique cajun. Ils se heurtent alors au probleme que seuls les musiciens cajuns sont reconnus comme tels, pas les etrangers. Chacun doit ainsi se forger une attitude qui lui permet de continuer a jouer cette musique sans trop souffrir de l'absence de reconnaissance reelle qui y est inherente. Cette attitude aboutit souvent a une resignation ou a l'espoir de devenir une exception.


  • Résumé

    In louisiana cajun music is played by cajun people. However in other places-except for special shows - it is usually played by non cajuns. This thesis is an ethnological study of the french people who play louisiana cajun french music. It contains a large description of who they are. It retraces different influences which led them to play this kind of music, how they practically came to this style, the way they see louisiana and cajun music, their social and professional identity, their age. Throughout this study it appears that they cannot be called a group. These musicians often have nothing in common but their strong passion for cajun music. Moreover they usually do not meet in another context. However, in spite of their differences, most of them share the desire to be socially recognized as cajun music players. Then they have to face the fact that only cajun musicians are so recognized by other people. So each of them have to find his own way to go on playing this kind of music without suffering too much of the inherent lack of recognition. This way often leads either to a resignation or to the hope to become an exception to this rule.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
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