Figures maritimes de la deesse-mere. Etude comparee des traditions populaires japonaises et bretonnes

par HIROKO AMEMIYA

Thèse de doctorat en Études régionales

Sous la direction de Bernadette Bricout.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Le theme principal de cette etude est de voir quel role la femme non-humaine - et notamment la femme qui appartient au monde maritime - a joue au japon et en bretagne, a travers les recits relatifs a l'epouse surnaturelle. Pour la bretagne, les recherches s'etendent egalement sur l'iconographie religieuse representant l'etre semi-humain telles la sirene et la femme-serpent. La region conserve dans ses chapelles de nombreuses statues des xvie et xviie siecles figurant ce type faites par des artisans locaux. L'imagination populaire s'epanouit ainsi dans la femme non-humaine de deux facons en bretagne : dans l'expression orale et dans l'expression plastique ce qui nous offre une occasion inestimable d'etudier leur compatibilite dans leur contexte socioculturel. Les recits qui traitent le theme du mariage entre l'etre humain et l'etre non-humain revelent la conception de l'univers d'une societe. L'autre monde ou les etres de l'autre monde sont en effet une notion fonctionnelle qui permet a la societe de maintenir l'ordre interne par une intervention externe fictive : la suprematie du fondateur du japon s'explique par la transmission d'une puissance surnaturelle par sa mere du royaume maritime, alors qu'en bretagne, la destruction de la cite legendaire d'is est causee par une fille maudite nee d'une fee. Le premier volume de cette etude est compose de trois parties : i. L'autre monde dans la tradition populaire au japon, ii. Recits relatifs au mariage au japon et en bretagne, iii. Iconographie d'une femme semi-humaine. Le deuxieme volume est un inventaire des differents types de representation semi-humaine en bretagne.


  • Résumé

    The main theme of the study is to show the role played by the non-human woman and more precisely the women belonging to the word of the sea - in japan and in brittany, through the tales and narratives related to the supernatural wife. As far as brittany is concerned the research takes into account the religious iconography representing half-human beings such as the mermaid and the snake-woman. Brittany has kept in its churches many statues of this type carvec by local artisans in the 16th and 17th centuries. Both the oral expression and the plastic art are the marks of popular imagination : it was an opportunity to study them in connexion with the socio-culturel context. The tales deal with various themes such as marriage between human and non-human beings, the other world and the beings of the other world, how an internal order is maintained in a society by an outside mediation : they all reveal the coception of a universe : the strength of the founder of japan comes from a supernatural power found by his mother in the kingdom of the sea when the destruction of the legendary city of is is caused by an evil lady a fairy had borne. The first volume deals with this study. It has three parts : i. The other world in the japanese popular tradition, ii. Tales related to supernatural marriage in japan and in brittany, iii. Iconography of a half-human woman. The second volume is an inventory of the various types of half-human representations in brittany.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Keltia graphic à Spézet

Vierge ou démone : exemples dans la statuaire bretonne


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  • Cote : MFiche 223/2088
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Keltia graphic à Spézet

Informations

  • Sous le titre : Vierge ou démone : exemples dans la statuaire bretonne
  • Détails : 1 vol. (269 p.)
  • Notes : La couv. porte en plus : "Statuaire insolite en Bretagne".
  • ISBN : 2-913953-82-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 264-269
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