Les concepts de croissance et de développement en biologie : obstacles et représentations chez les élèves de collège; propositions de situations didactiques pouvant faciliter l'apprentissage

par Marcelle Goix

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de Jean-Pierre Astolfi et de Guy Rumelhard.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le travail propose dans ce mémoire se limite à une étude de la croissance des êtres vivants et des difficultés liées à la construction de ce concept. Il comprend trois parties. La première est consacrée à l'analyse actuelle du concept. Réalisée au niveau de l'organisme, de la cellule ou de la molécule, cette étude peut être qualitative, quantitative ou expérimentale. Elle nous permet de mettre en évidence les différentes composantes du concept de croissance. La deuxième partie, consacrée à une étude historique, nous renseigne sur l'apparition des problèmes, sur les difficultés existantes et sur la façon dont elles ont été levées. La dernière partie est consacrée à la croissance en tant qu'objet d'enseignement. Apres une identification des conceptions des élèves, une grille de lecture de ces représentations est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. Basée sur le progrès intellectuel à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'adéquation entre la stratégie proposée et l'objectif obstacle travaillé. Le travail se termine par une mise en application de cette grille.

  • Titre traduit

    Biological growth and development concepts: obstacles and representations in secondary school's pupils; propositions of didactical situations that can make easier learning


  • Résumé

    The study proposed in this memorandum is limited to an analysis of growth of leaving things and difficulties linked up construction of this concept. It consists of three parts. The first is devoted to an actual analysis of concept. Realized at the level of organism or cell or molecule, this study can be quantitative, qualitative or experimental. It allows us to show the different components of the growth's concept. The second part, devoted to an historical study, gives us informations about the apparition of problems, the existing difficulties and the way they were lifted. The last part is devoted to the growth as teaching's subject. After an identification of students conceptions, a reading scale of these representations is proposed. It takes form of a suit of formulations which gives us informations about obstacles met by the learner as in the immediate field concept as prerequired knowledges. Based on the intellectual progress to realize, it allows to manage the proposed activities and gives us informations on adequacy between used strategy and objective-obstacle. The work ends by an example of use of the reading scale with students.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (266 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 259-266

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