Fonctions du religieux et processus d'adolescence

par ODILE FALQUE BAGOT

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Philippe Gutton.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

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  • Résumé

    A partir de notre experience clinique de psychanalyste -psychotherapeute d'adolescent, la question se pose de l'articulation ou non de deux champs apparemment opposes : d'une part le religieux et la foi chretienne; d'autre part la psychanalyse et le processus d'adolescence, au sein de la metapsychologie freudienne. L'espace de rencontre se deploie dans la fonction de subjectivation. Elle concerne les interrogations sur l'identite, l'origine et la destinee, particulierement reactualisees. Le religieux et la foi chretienne repondent a cette quete de sens, a leur maniere, en inscrivant le sujet dans une vie de relation de fils et de fille du dieu trinitaire qui se revele dans l'histoire des hommes. Le processus adolescens necessite la reorganisation oedipienne infantile sous la pression pulsionnelle du pubertaire, incestueux et parricide. La subjectivation adolescente s'origine dans l'unite narcissique mere-bebe et se fonde sur les etayages. Elle s'organise dans la reconstruction de l'ideal du moi et le remaniement des identifications, pour l'evolution du surmoi. De meme que l'adolescent doit vivre en paix avec ses images parentales, c'est-a-dire se degager de la toute-puissance pubertaire et infantile, de meme l'adolescent croyant est appele a quitter les representations du dieu tout-puissant et alienant, pour le dieu qui vient dans la rencontre, l'inattendu, l'inachevement : quitter dieu pour dieu.

  • Titre traduit

    Functions of the religious and adolescence process


  • Résumé

    Given our clinical experience as adolescence psycho-analyst and psycho-therapist, the question is wether two apparently opposed fields should be linked or not : on the one hand the religious and christian faith; on the other hand psycho-analysis and the adolescence process, within freudian metapsychology. The meeting space is unfolded in the subjectivization function. It concerns questions of identity, of origin and fate, specifically re-actualized. Religious belief and christian faith, in their own way, respond to this quest of meaning, since they enrol the subject in a life of son and daughter relationship to the trinitarian god revealed in the history of mankind. The adolescens process requires oedipian infantile reorganization under the instinctual influence of puberty, both incestuous and parricidal. Adolescent subjectivization originates in the motherbaby narcissistic fusion, and builds itself upon supports. It settles in the reconstuction of ego ideal and the rehandling of identifications, the aim being the evolution of super-ego. As the adolescent must peacefully live with his parental images, that is to say free himself from infantile puberty omnipotence, so the adolescent believer is bound to resign the representations of the omnipotent and alienating god, for the god who comes with the experience, the unexpected, the unfinished : resign god for god.

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