Idealisation - desidealisation : etude des processus psychiques fondamentaux. presences, evitements et enjeux de l'idealisation desidealisation dans l'oeuvre freudienne. l'idealisation dans la construction de la realite psychique

par DOMINIQUE BOURDIN DIGOY

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Fédida.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude suit pas a pas dans les textes de freud, et parfois de ses collaborateurs, la preparation, l'emergence et la portee de la notion d'idealisation. L'idealisation de l'organe sexuel dans le fetichisme, la megalomanie, pathologique ou non, le roman familial, les reves diurnes, les identifications heroiques, l'animisme et la sublimation sont ainsi particulierement interroges. La problematique des rapports entre l'omnipotence de l'idealisation et la confrontation au principe de realite s'impose alors d'elle-meme, tandis que les ruptures avec adler et jung eclairent les enjeux de la toute-puissance et de l'idealite. Idealisation de soi et idealisation de l'objet sont a prendre en compte au meme titre. Avec l'article princeps de 1914, pour introduire le narcissisme, il s'agit d'une part de preciser les termes d'ideal du moi, de formation d'ideal et d'idealisation, d'autre part d'analyser la distinction freudienne entre idealisation et sublimation. Il est ensuite tres frappant de voir freud eviter de s'engager plus avant dans les voies qu'il vient d'ouvrir, et freiner ceux de ses disciples - tausk, lou andreas salome, ferenczi - que les problematiques narcissiques fascinent. Nous nous attachons ainsi notamment a la reflexion de lou andreas salome, dont l'apport (sur la religiosite originaire, le narcissisme, la feminite et la creativite) est trop souvent meconnu. Freud semble au contraire reduire la portee des phenomenes narcissiques et limiter aux rapports a la culture les problematiques de l'ideal et de l'idealisation - essentiels dans la constitution libidinale des "foules" et dans l'etude de l'illusion religieuse -, tandis qu'il explore les chemins de la destructivite, de la culpabilite et de l'angoisse de castration. Nous montrons qu'il est indispensable a une reflexion sur l'idealisation de ne pas la dissocier de la destructivite, et nous suivons son destin metapsychologique. L'idealisation originaire est constitutive de la realite psychique, et permet une premiere forme elementaire (de type hallucinatoire) d'elaboration du pulsionnel.

  • Titre traduit

    Idealization-disidealization : study of fundamental psychic process. Presence, avoidance and stakes of idealization desidealization in freud's works. Idealization in the construction of psychic reality


  • Résumé

    The purpose of our work is to follow step by step, in the texts of freud and sometimes of his collaborators, the preparation, the emergence and the import of the notion of idealization. The idealization of the sexual organ in fetichism, pathological or non-pathological megalomania, familial romance, day-dreams, heroic identifications, animism and sublimation are particularly interrogated. The problematic of the relationships beetween the omnipotence of idealization and the confrontation with the principle of reality comes from itself, while the break-up with adler and jung shows the stakes of allmightiness and ideality. Self-idealization and the idealization of the object have to be dealt the same way. Using the first article of 1914 zur einfuhrung des narzissmus, we intend first to clarify the words of ego ideal, ideal formation and idealization, then to analyse freud's distinction beetween idealization and sublimation. Then it is really striking to see how freud avoids to get further in the ways he just has opened, and slows down those of his disciples - tausk, lou andreas salome, ferenczi - who are fascinated by the problematics of narcissism so we present closely a thorough and in depth study of lou andreas salome's thinking, whose contribution (about originary religiosity, narcissism, feminity and creativity) is too often unrecognized. Freud seems on the contrary to reduce the import of narcissical phenomenons and restrict to the connections with culture the problematics of ideal and idealization - which are both essential in the libidinal constitution of "crowds" and in the study of the religious illusion - while he investigate the ways of destructivity, guilt and the anxiety due to castration. We show how it's necessary for thinking about idealization not to separate it from destructivity, and we follow its metapsychological fate.

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