Le livre-sauveur : la question du livre sous la revolution francaise, 1789-1799

par Anne Kupiec

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Miguel Abensour.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

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  • Résumé

    A la fin du siecle des lumieres, les annees revolutionnaires revelent les paradoxes du livre. Celebre et maitrise, le livre occupe une place significative dans la politique revolutionnaire. Renforce par la positivite de la loi, qui affirme la liberte d'imprimer et reconnait le droit d'auteur, le livre est associe a l'education de l'homme nouveau et du citoyen, il est aussi controle et encadre. Confronte a la notion de liberte et a celle, polysemique, d'egalite, le livre en souligne les contours, mais aussi la complexite notamment dans le domaine du vandalisme. Utilise par les acteurs revolutionnaires, soucieux d'homogeneiser le corps politique, le livre accentue pourtant les marques de division sociale. En meme temps, il est considere comme une propedeutique a l'usage de la raison que diverses dispositions, telles les confiscations revolutionnaires et l'ouverture de bibliotheques, affirment. Ainsi, est posee la question de la relation au savoir et de la nature de l'usage de la raison. Lie au xviiie siecle a la lutte contre l'ignorance et pour l'emancipation, le destin du livre apparait ambivalent durant le moment revolutionnaire. Si la periode conduisit a l'inaccomplissement du livre-sauveur, celui-ci, profondement affecte par les effets de la revolution, renaitra au siecle suivant.


  • Résumé

    At the end of the enlightenment, the revolutionary years reveal paradoxes of book. Celebrated and mastered, the book takes a significant part in revolutionary politics. Reinforced by the positivity of law which asserts freedom of printing and recognises copyright, the book is linked to education of new mankind and citizens, it is also controled and subjected. Fronted notions as liberty and equality, the book clears them up, however, it stresses their complexity. Used by the revolutionary actors in search of homogeneity of political body, the book underlines social division. At the same time, it is considered as propaedeutics to the use of reason showed by revolutionary confiscations and library openings. Thus, the relations to knowledge and nature of reason are questioned. Combined to the fight against ignorance and in favour of emancipation during the 18th-century, the fate of the book seems ambivalent during the revolutionary moment. If at that time, the salvation-book was still unfulfilled, the revolution impressed it deeply enough to make a new spring possible in the 19th-century.

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