Thèse soutenue

Quelques aspects de la problematique linguistique de l'enseignement de l'anglais dans le secondaire : evolution historique des textes officiels et courants actuels

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Auteur / Autrice : DANIELLE CHINI VERGNES
Direction : Danielle Bailly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Cette these a pour objet la recherche des correlations eventuelles entre les donnees de la theorie linguistique et l'evolution des orientations officielles de l'enseignement de l'anglais dans le secondaire. S'appuyant sur l'etude des textes d'instructions et programmes officiels publies depuis mil-neuf-cent-cinquante, elle propose une analyse systematique des conceptions de la langue et du langage qui sous-tendent les choix d'objectifs, de contenus et de methodes. Une visee double, diachronique et synchronique, permet de mettre a jour, d'une part, les lignes de force, essentiellement structurale et fonctionnelle, qui se sont progressivement imposees, et d'autre part, les courants, pramatique et enonciatif, qui se partagent actuellement le terrain. Au-dela des contraintes inherentes au cadre institutionnel (obligation de continuite, refus d'allegeance envers la linguistique et choix d'eclectisme), cette analyse permet de constater l'existence d'une problematique linguistique generale, implicite mais reelle, qui a conduit a l'emergence du concept de sujet parlant, concretise par l'importance accordee aujourd'hui aux approches communicative et conceptualisante. Cependant, en l'absence d'une explicitation des presupposes theoriques, le probleme fondamental de l'articulation de ces deux approches - c'est-a-dire des influences pragmatique et enonciative - n'est pas pose, pas plus que la question de l'evolution profonde des methodes qu'elle devrait entrainer. Cette these soutient que si on admet la nature metalinguisitique de la situation didactique et la complexite des operations en jeu dans les activites de langage et d'apprentissage, seule une approche conceptuelle explicitement enonciative peut permettre de construire une demarche integree qui tienne compte des diverses composantes, cognitive, enonciative, discursive, interactive. Cela suppose une redefinition de la nature des programmes et un changement profond des habitudes institutionnelles.