Quelques aspects de la problematique linguistique de l'enseignement de l'anglais dans le secondaire : evolution historique des textes officiels et courants actuels

par DANIELLE CHINI VERGNES

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Danielle Bailly.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a pour objet la recherche des correlations eventuelles entre les donnees de la theorie linguistique et l'evolution des orientations officielles de l'enseignement de l'anglais dans le secondaire. S'appuyant sur l'etude des textes d'instructions et programmes officiels publies depuis mil-neuf-cent-cinquante, elle propose une analyse systematique des conceptions de la langue et du langage qui sous-tendent les choix d'objectifs, de contenus et de methodes. Une visee double, diachronique et synchronique, permet de mettre a jour, d'une part, les lignes de force, essentiellement structurale et fonctionnelle, qui se sont progressivement imposees, et d'autre part, les courants, pramatique et enonciatif, qui se partagent actuellement le terrain. Au-dela des contraintes inherentes au cadre institutionnel (obligation de continuite, refus d'allegeance envers la linguistique et choix d'eclectisme), cette analyse permet de constater l'existence d'une problematique linguistique generale, implicite mais reelle, qui a conduit a l'emergence du concept de sujet parlant, concretise par l'importance accordee aujourd'hui aux approches communicative et conceptualisante. Cependant, en l'absence d'une explicitation des presupposes theoriques, le probleme fondamental de l'articulation de ces deux approches - c'est-a-dire des influences pragmatique et enonciative - n'est pas pose, pas plus que la question de l'evolution profonde des methodes qu'elle devrait entrainer. Cette these soutient que si on admet la nature metalinguisitique de la situation didactique et la complexite des operations en jeu dans les activites de langage et d'apprentissage, seule une approche conceptuelle explicitement enonciative peut permettre de construire une demarche integree qui tienne compte des diverses composantes, cognitive, enonciative, discursive, interactive. Cela suppose une redefinition de la nature des programmes et un changement profond des habitudes institutionnelles.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to look for possible connections between the concepts of theoretical linguistics and the principles that serve as a basis for the teaching of english in french schools. Based on a study of the different stages of the national curriculum since the fifties, it develops a systematic analysis of the conceptions of language underlying the successive formulations of objectives and selections of contents and methods. The perspective is both diachronic and synchronic and centres first on the structural and functional approaches which gradually emerged and the on the pragmatic and enunciative trends prevailing today. For all the limitations due to the fact that the educational institution tends to be self-reproducing and to refuse any form of allegiance to specific theories, most of the decisions can be traced back to underlying, yet globally coherent, linguistic considerations. This is reflected in the growing interest in the learner as a speaker, epitomized in the current importance of the communicative and conceptual approaches. Yet as the theorectical jusitications of these two approaches are never made explicit, the central question of how to articulate them - that is of how to link pragmatic and enunciative concerns - is never considered. If one is to take into account the metalinguistic nature of classroom situations and the complex operations involved both in learning and in language activites, our conclusion is that a conceptual method set in an explicit enunciative framework is the best solution, in so far as it enables an integration of the different components of the language learning process, be they enunciative, cognitive, discursive or interactive. Yet, such a move requires a significant change in the nature of learning programs and in educational habits.

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