Orientation et construction de l'identite professionnelle : pour une pratique psychosociale et clinique

par IRENE ZASLAVSKY

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacqueline Barus-Michel.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de cette these est d'apporter une contribution a la question de l'orientation et du conseil professionnels d'adolescents et adultes. Elle expose un dispositif psychosocial et clinique destine a accompagner le sujet dans les moments de preparation aux choix a visee professionnelle et a l'etablissement de projets qui impliquent la construction d'une identite professionnelle. Il s'agit de traiter les determinants de la relation de l'homme au travail : prise en compte de la dynamique intrapsychique du sujet, de sa singularite dans la construction de sa personne et de son identite professionnelle. Chercher sa place dans la societe a travers le travail a un sens psychique profond; il s'agit d'aller dans le sens du developpement et de l'expansion de soi, ou, au contraire, vers l'enfermement de soi dans une structure nevrotique qui empeche les processus de sublimation et de creation et qui a pour consequence la maladie physique et ou psychique. L'articulation entre les enjeux psychiques et sociaux se fait autour de la distinction entre les identites vocationnelle et professionnelle. Je m'appuie sur les propositions de r. Bohoslavsky et de d. Pelletier, dans le domaine de l'orientation, sur les histoires de vie et la construction de projets, je revisite les concepts psychanalytiques de sublimation, moi, ideal du moi et moi ideal, self et espace potentiel de d. Winnicott, psychodynamique du travail de c. Dejours, la psychologie sociale clinique de j. Barus michel, les aspects subjectifs de la mobilite sociale de v. De gaulejac. Le dispositif propose tient compte de ce processus de construction de l'identite professionnelle. Il se situe sur les differents niveaux : theorisation, planification et realisation. Il permet un travail de longue duree, de processus de type orientation tout comme une intervention ponctuelle, de courte duree, de type bilan. Il sert de cadre et permet au conseiller de prendre le role de consultant et restituer au sujet ce

  • Titre traduit

    Career orientation and the construction of professional identity : for a psychosocial an clinical practice


  • Résumé

    The aim of this thesis is to bring contribution to the problem of career orientation and job counselling of both adolescents and adults. It lays out a psychosocial and clinical methodology aimed at accompanying the subject at the time of preparation for his professional future as well as at establishing a project that implies the making of one's professional identity. It's the question of considering the determinants of man's relation to work : taking into consideration the subject's intrapsychical dynamics, its specificity in the making of his personality and professional identity. Looking for and finding one's place in the society by means of work, has a very profond psychical meaning; it's the question of going in the direction of development and expansion of oneself, or the contrary, towards a confrontation of oneself in a neurotic structure that prevents the process of sublimation and creation, the consequence of which may be physical or psychical illness. An articulation of psychological and social problems could be built around the distinction between vocational and professional identities. I find my foothold in r. Bohoslavsky's and d. Super's propositions in de field of orientation, in life stories. I also reconsider the psychanalytic concept of sublimation, ego, ego ideal and ideal ego, d. Winnicott's potencial space, c. Dejours's psychodynamics of work, j. Barus michel's clinical social psychology, v. De gaulejac's subjective aspects of social mobility. The suggested disposition takes into consideration this process of making one's professional identity. It is to be found at different levels : theoretical, planifying and realisation. It allows a long-lasting work, the process of type orientation as well as ponctual short-lasting interventions. It functions as a frame

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