La quete d'identite en poesie mystique persane - l'approche psychologique sur la base de l'oeuvre de rumi

par ALI SHARIAT MOHAMMAD ABA

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Paul-Laurent Assoun.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Dans la tradition philosophique aristotelicienne, l'identite se definit comme caractere de ce qui est absolument le meme. Freud integre le "principe d'identite" dans le champ de la psychologie des profondeurs; il l'associe, selon qu'il s'agisse de l'"identite de perception" ou de l'identite de pensee", soit a l'"experience de satisfaction", soit a l'"economie libidinale". En psychanalyse, l'identite peut etre comprise comme la contrepartie du vide et du manque, et comme un sentiment de plenitude. Dans cette meme perspective, la "quete d'identite" peut etre concue comme l'effort pour la reconquete d'un ideal identitaire ne faisant qu'un avec celle de la plenitude psychoaffective. Dans la weltanschauung iranienne, le mot "identite" s'applique aux domaines logique et philosophique aussi bien qu'au domaine de la mystique speculative. L'identite a comme racine le pronom personnel huwa (il, lui. ). Dans l'oeuvre du poete persan rumi, nous rencontrons des allusions pertinentes a l'alienation humaine et au phenomene d'illusion comprises comme un l'effet d'un clivage du moi profond. Le clivage de l'interiorite profonde suscite chez le mystique le desir pour l'eloignement du soi desintegre et celui de la conquete l'identite. En poesie mystique chez rumi, la quete d'identite se deroule dans un espacetemps transitionnel qui separe le sujet imaginant et son ideal-identite. Dans cet espace-temps, se projettent les deux extremites de l'aventure de la quete : le vide initial et la passion du retour; ils constituent les conditions d'existence de la quete d'identite. Dans l'imaginaire de rumi, une relation d'identite s'etablie entre le corps individuel et le tout cosmique; cette relation est la marque distinctive d'une negation de l'identite personnelle.

  • Titre traduit

    The quest for identity in persian mystical poety - psychological approch based on the djalaloddin rumi's work


  • Résumé

    In the aristotelician philosophical tradition, identity is defined as a characteristic of what is absolutly the same. Hume (1711-1776) is the first philosopher who changed the classical definition of identity. He underlined a basic confusion in the philosophical thought, that didn't render the necessity of distinguishing the idea of an object that remains constant and that can be conceived as a prototype of identity and the idea of many different successively existing objects. Freud integrated the "principle of identity" in the field of the "psychology of depths"; he associated it with an "experience of satisfaction" or with a "libidinal saving", depending on it concerns "identity of perception" or"identity o thought". From the point of view of the psychanalist, identity may be understood as a compensation of the void and the lack, and as a feeling of plenitude. In the iranian weltanschauung, the word "identity" is used in the logical and philosophical fields as well as in the field of the speculative mystique. Identity takes its root in the personal pronoun "huwa" (he, him). In the work of the persian poet rumi, we find pertinent allusions to the human alienation as to the phenomenon of the illusion that is understood as an effect of the division of the deep self. The clivage of the deep interiority rouses in the mystic the wish of moving away from the desintegrated self and the conquest of identity. In the rumi's mystical poetry, the quest of identity takes place and has its place in the transitional time-space that separates the imaginitive person and his ideal-identity. In this time-space, the two ends of the adventure of the quest are projected : the initial emptiness and the passion for the return; they constitute the conditions of the existence of the quest for identity.

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