Une blessure posthume : the garden of eden, le manuscrit d'ernest hemingway

par Jamileh Talebizadeh

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Robert Silhol.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail, fonde sur les manuscrits du roman d'hemingway, the garden of eden, cherche a la fois a rendre compte du texte original, qui differe considerablement de l'ouvrage publie a titre posthume, et a offrir une approche psychanalyti que de ses preoccupations. La premiere partie examine le travail de l'editeur du roman qui a effectue des coupures drastiques dans le texte d'hemingway et qui, ce faisant, a ote ou obscurci une serie de questions importantes : les references a proust, le theme biblique du paradis et de la chute; la fascination pour l'oeuvre de jerome bosch et l' interet qui en decoule pour les sept peches capitaux. La deuxieme partie avance l'hypothese que la fascination pour l'androgynie dans le manuscrit est une tentative de "refus" de la reconnaissance de la difference sexuelle. Les personna ges du roman se posent constamment en membre d'un sexe "ideal" qui mele traits feminins et masculins; cependant, ils se mettent dans une position ou ils n'ont pas de sexe du tout. L'interet recurrent du texte pour l'inceste, la gemellite et le double est lie a cette tentative d'echapper a la sexualite. La blessure, la troisieme partie examine le theme de la blessure symbolique a la fois dans ce roman et dans les oeuvres anterieures d'ernest hemingway. Les divers manuscrits de the garden of eden devoile la blessure en soulignant les coupes de cheveux et les coupures de journaux. Ce theme est developpe plus profondement dans le recit africain, ou la blessure de l'elephant fait figure de condensation metaphorique de toutes les coupures presentes dans le roman. Par une complexe serie d'associations, l'elephant devient le double de tous les personnages principaux, montrant ainsi que finalement ils sont tous semblables, ce qui montre un "refus" de la castration.


  • Résumé

    This study, which is based upon the manuscripts of ernest hemingway's novel, the garden of eden, seeks both to provide and account of the original text, which differs significantly from the volume that was published posthumously, and to of fer a psychoanalytic account of its preoccupation. The first part examines the work of the novel's editor, who cut hemingway's text drastically, and who, in doing so, removed or obscured a series of important issues : the references to proust, the biblical movement from paradise to its loss, the fascination with the work of hieronymus bosch and the re lated concern with the seven deadly sins. The second section argues that the manuscript's fascination with androgyny is part of an attempt to refuse to acknowledge sexual difference. The characters in the novel constantly see themselves as members of an "ideal" sex that combines masculine and feminine traits; in doing so, however, they fall into the narci ssistic position of having no sex at all. The text's recurrent interest in incest, twinship, and doubling is related to this attempt to escape sexuality. The third section, examines the issues of the symbolic wound both in this novel and in hemingway's earlier works. The va rious manuscripts of the garden of eden present the wound in terms of an emphasis on the cutting of hair and the clippin g of newspapers. The theme is developed most fully in the african story, where the wounding of the elephant serves as a metaphoric condensation of all of the cuts that have occurred in the novel. Through a complex series of associations, the elephant becomes the double of all the major characters, thus demonstratin g that they are all, finally, the same, and this sameness points to an avoidance of castration.

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