Thèse soutenue

L'evolution de l'enseignement moderne arabo-islamique en afrique francophone : les medersas de la republique du mali : cas de bamako 1980-1994 : role social, mode de fonctionnement et contenu d'enseignement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmet Kavas
Direction : Jean-Louis Triaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la creation des premieres medersas francaises en algerie en 1850, la proliferation des nouvelles ecoles islamiques dites "medersas" en afrique francophone est rapidement evoluee. Plus de trois cent cinquante huit medrsas de la republique du mali, dispensent un enseignement moderne arabo-islamique sous le controle d'etat. Le role social de ces etablissements renouveles est de vaincre l'analphabetisme en haut niveau dans ce pays africain. A cote de la langue arabe, langue de base d'enseignement, le francais prend petit a petit sa place dans le programme propose du ministere de l'enseignement fondamental. De la scolarisation des filles jusqu'a la plantation des arbres contre la desertification, y compris l'apprentissage de plusieurs sortes sortes de metiers artisanaux que enseignent ces ecoles, completement privees et financees par les parents d'eleves, la communaute musulmane et par certains pays arabes. Les archives de l'epoque coloniale francaise, memoires, les documents du ministere de l'education nationale malienne et les recherches sur ce domaine peuvent nous donner des resultats appreciables pour comprendre le processus historique et la situation actuelle de l'enseignement islamique dans les societes musulmanes en afrique.