L'evolution de l'enseignement moderne arabo-islamique en afrique francophone : les medersas de la republique du mali : cas de bamako 1980-1994 : role social, mode de fonctionnement et contenu d'enseignement

par AHMET KAVAS

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Louis Triaud.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis la creation des premieres medersas francaises en algerie en 1850, la proliferation des nouvelles ecoles islamiques dites "medersas" en afrique francophone est rapidement evoluee. Plus de trois cent cinquante huit medrsas de la republique du mali, dispensent un enseignement moderne arabo-islamique sous le controle d'etat. Le role social de ces etablissements renouveles est de vaincre l'analphabetisme en haut niveau dans ce pays africain. A cote de la langue arabe, langue de base d'enseignement, le francais prend petit a petit sa place dans le programme propose du ministere de l'enseignement fondamental. De la scolarisation des filles jusqu'a la plantation des arbres contre la desertification, y compris l'apprentissage de plusieurs sortes sortes de metiers artisanaux que enseignent ces ecoles, completement privees et financees par les parents d'eleves, la communaute musulmane et par certains pays arabes. Les archives de l'epoque coloniale francaise, memoires, les documents du ministere de l'education nationale malienne et les recherches sur ce domaine peuvent nous donner des resultats appreciables pour comprendre le processus historique et la situation actuelle de l'enseignement islamique dans les societes musulmanes en afrique.

  • Titre traduit

    The improvement of contemporary islamic education i in arabic in french-speaking africa : the case of madrasahs in the republic of mali with a special reference to bamako : their their social functions, structural organisation, and curriculums


  • Résumé

    Since 1850 when the first french schools came to being in algeria, new islamic schools called "madrasah" rapidly spread. Today only in the republic of mali there are 358 state-contrelled madrasahs where modern islamic education in provided in arabic. These updated educational institutions socially function to overcome the high-rate illiteracy. Besides arabic, french is also proposed to be included in the curriculum by the ministry of basic education. These madrasahs educate girls too, and include a variety of programmes which cover various areas like handicrafts and tree planting in desert with the aim of building individuals to contribute to society. These schools are sponsored by students' families, islamic associations, and some arap countries. The archives on french colonial period, diaries, and documents in the documentation centre of the ministry of education (the republic of mali), and the field research carried out for this study provide us with hopeful results regarding the historical process and the present situation of religious education in west african islamic societies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CEAF B 19677
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.