La dialectique de l'unite et de la delivrance dans la poesie de yeats : sa rencontre avec la pensee indienne et rabin dramath tagore

par KHALID GHANDI

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Paul Volsik.

Soutenue en 1996

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ile se definit dans la poetique du jeune yeats comme le lieu ou s'opere le renversement de toutes les determinations materielles et temporelles qui nous enchainent encore a la nature. Elle evoque le mystere de la mort qui opere comme un absolu existentiel poetique et theologique. Ceci dit, yeats prefere se placer dans la perspective transcendante ou la nature se revele "infime et sacree". Dans la poesie de la maturite, il evolue vers une nouvelle conception artistique ou le corps devient l'expression parfaite de l'unite de l'etre et de l'unite rythmique de la nature. La deuxieme partie examine les rapports de yeats avec la pensee indienne et contient des developpements touchant a des aspects varies de l'interet de yeats pour l'inde et l'orient : la conception vedantique de la personnalite, telle qu'elle a ete definie dans la bhaghavad gita comme base explicative de the shadow waters, l'amitie du poete avec shri pwohit swami, l'influence du boudhisme zen sur lui, la "symbolique brahmanique dans "a vision" et le rapport entre le systeme dans son ensemble et la mandukya upanishad, l'influence de l'hindouisme tantrique sur ses derniers poemes. La troisieme partie etablit une comparaison systematique entre l'idee de la nature chez yeats et chez tagore, tout en soulignant le sens mystique intraseque qui accompagne cette idee. Nous avons parle aussi des references culturelles de la poesie de tagore et de l'idee de "jivandevata", selon laquelle le sens sacral s'inscrit dans un processus mesique et devient le sujet d'une perception esthetique personnelle les images de la mort et du paradis chez tagore sont souvent l'occasion d'une certaine idealisation romantique tandis que chez yeats elles deviennent une veritable question existentielle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.