Contribution a la prise en compte, en calcul, des contraintes de compatibilite electromagnetique dans la conception d'un vehicule routier

par Robert Léveillé

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Walid Tabbara.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de modeliser l'interaction entre un signal electromagnetique et un vehicule routier. Ce travail de modelisation a ete aborde sous deux aspects : - le premier a consiste a modeliser un vehicule dans son environnement de test c'est-a-dire a l'interieur d'une chambre semi-anechoique. Ceci a necessite un travail de modelisation des materiaux absorbants qui tapissent les murs et le plafond de la chambre semi-anechoique. On montre qu'il est possible de remplacer les panneaux de materiaux absorbants par une lame inhomogene anisotrope. - la deuxieme concerne la modelisation du vehicule en espace libre, c'est-a-dire en s'affranchissant du moyen d'essai qu'est la chambre semi-anechoique. On s'est alors interesse a la facon de modeliser les ouvertures fines du type de celles rencontrees sur un vehicule. Cette etude a montre la necessite de modeliser finement la geometrie des parois au voisinage des ouvertures. A ce prix l'accord calcul/mesure est satisfaisant, tant pour la position des resonances que pour les niveaux de champ. Dans cette meme partie nous avons aussi effectue des calculs sur une structure simplifiee d'une caisse de vehicule a l'echelle 1/2 a l'interieur de laquelle sont places des fils. On constate que pour ce qui est des comparaisons de niveaux de champ a l'interieur et a l'exterieur du vehicule on obtient une bonne correlation calcul/mesure. Pour ce qui est des tensions en extremites de fils on montre comment il est possible pour les fils disposes perpendiculairement a la direction de propagation de l'onde plane illuminatrice de s'affranchir du regime d'ondes stationnaires present sous le generateur experimental d'onde plane. Pour les fils disposes parallelement a la direction de propagation de l'onde plane illuminatrice il n'est pas possible de s'affranchir du regime d'ondes stationnaires mais on montre comment le modele permet de prendre en compte le regime d'ondes stationnaires en superposant a l'onde plane incidente une onde plane reflechie. En conclusion nous presentons un calcul sur une caisse de 306 qui constitue l'aboutissement de l'etude de faisabilite des calculs en cem sur vehicules reels.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (451 p.)
  • Annexes : 6 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1996 835
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.