Etude de la preparation du melange et de la combustion dans un moteur a etincelle, par visualisation de la fluorescence induite par laser et de la chimiluminescence

par THIERRY DUVERGER

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Claude Lengrand.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail de recherche repose sur une etude experimentale de la preparation du melange et de la combustion dans un moteur a etincelle muni d'acces optiques, representatif d'un moteur de production. Le processus d'admission du melange dans le cylindre et son homogeneite en fin de compression sont etudies a l'aide de la technique de fluorescence induite par laser appliquee a un traceur (le diacethyl) melange au carburant. Les resultats mettent en evidence l'influence du phasage de l'injection sur le processus de melange : lorsque l'injection a lieu pendant la phase d'ouverture des soupapes d'admission, une partie du carburant penetre dans le cylindre sous forme liquide. Sa vaporisation tardive ne permet alors pas d'obtenir un melange homogene en fin de compression. La propagation de la flamme est etudiee par visualisation de l'emission lumineuse. L'influence de l'aerodynamique (ecoulement au niveau de la bougie, intensite de la turbulence) sur la convection initale du noyau et la vitesse de propagation turbulente de la flamme, est mise en evidence. Le ralentissement de la vitesse de propagation de la flamme lors du fonctionnement du moteur en melange dilue (melange pauvre ou fonctionnement avec recirculation de gaz d'echappement) est quantifie. L'allongement et l'instabilite de la phase d'expansion initiale du noyau apparait comme le facteur limitant de ce mode de fonctionnement. Une strategie sur le phasage de l'injection, permettant de tirer partie de l'heterogeneite du melange resultant d'un phasage soupapes d'admission ouvertes, est proposee et validee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 P.
  • Annexes : 135 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1996 833
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.