Etude et caracterisation d'un simulateur d'onde electromagnetique large bande en chambre semi-anechoique, facilement modelisable par des codes 3d. Application au test des vehicules automobiles

par RICHARD CHOTARD

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Georges Alquié.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin de repondre aux contraintes de compatibilite electromagnetique (cem) dans l'industrie automobile, il est necessaire de simuler de facon theorique et experimentale les champs electromagnetiques a l'interieur d'un vehicule automobile. L'objet de cette these, effectuee avec la societe psa peugeot citroen, est de mettre au point un simulateur experimental repondant aux normes en vigueur : uniformite du champ (onde quasi-plane), niveau de champ eleve, large bande frequentielle, independance du site. Nous montrons qu'un simulateur a onde guidee, dont les conducteurs sont coniques, permet d'engendrer une onde localement plane en chambre semi-anechoique sur une large bande frequentielle. L'analyse de ce simulateur experimental est basee d'une part sur l'etude du champ guide qui doit etre assimile localement a une onde plane, et d'autre part sur un modele electrique equivalent du simulateur, qui doit permettre une optimisation de ses performances. La mise en oeuvre et l'interpretation des mesures demandent une bonne connaissance de la chaine d'acquisition et plus particulierement des capteurs de champ. A partir d'une etude theorique, nous proposons des schemas electriques equivalents de chaque capteur. Nous analysons la sensibilite de la chaine d'acquisition a partir de ces schemas equivalents. Nous presentons enfin une methodologie permettant de limiter les sources de bruits au cours de l'experimentation. Une validation experimentale de ce simulateur est enfin proposee. L'analyse des resultats et leur confrontation avec des simulations numeriques nous ont permis de mesurer la faible influence de la chambre semi-anechoique sur le fonctionnement de ce simulateur experimental. Par ailleurs, ses imperfections peuvent etre prises en compte par un traitement numerique approprie sans modeliser la cage de faraday, les materiaux absorbants et le simulateur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 P.
  • Annexes : 41 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1996 831
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.