Role des charbons actifs dans les reactions d'oxydation par le dioxygene : application a l'oxydation de divers acides carboxyliques

par TOURIA NIMALI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de DENISE BAUER.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour repondre au normes imposees, la degradation de certains acides carboxyliques est une operation importante pour diverses industries. Une methode de degradation deja etudiee est fondee sur l'oxydation de ces molecules par des procedes electrochimiques. Cependant, les resultats de ces travaux ont montre que ces procedes sont parfois inexploitables ou bien engendrent des produits nocifs tels que le monoxyde de carbone. Dans le present travail, nous avons cherche a realiser l'oxydation des acides oxalique, formique et acetique par le dioxygene moleculaire en utilisant un charbon actif comme catalyseur. Initialement, les charbons actifs ont ete utilises simplement comme adsorbants en raison de leur faible cout. Les recherches se sont par la suite dirigees vers une meilleure exploitation des proprietes de surface, comme par exemple les proprietes catalytiques. Un resultat important du present travail utilisant le charbon actif cb506 (charbon issus de bois), est que la reaction engendre des produits consommables et non polluants et que le charbon actif utilise est facilement recyclable. Le processus est par consequent propre et sobre. D'un point de vue pratique ce mode de traitement est une operation simple a mettre en oeuvre et permet un assainissement efficace d'effluents contenant un melange d'acides carboxyliques. Une application industrielle de ce mode de traitement est possible.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 171 P.
  • Annexes : 157 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.