Etude du contact gaz-solide dans un reacteur a co-courant descendant par la mise en oeuvre du craquage catalytique du cumene

par Jérôme Bayle

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Christian Marcilly.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les dernieres innovations du procede de craquage catalytique visent a optimiser le melange initial de la charge et du catalyseur et a reduire le temps de contact gaz-solide afin d'exploiter au mieux l'activite des nouveaux catalyseurs disponibles. Le downer dans lequel charge et catalyseur s'ecoulent a co-courant descendant devrait permettre de severiser davantage les conditions operatoires par rapport au mode d'ecoulement ascendant tout en maximisant conversion et selectivite en produits intermediaires recherches. Reste a demontrer l'efficacite du contact gaz-solide dans ce nouveau procede. Le probleme est delicat car le catalyseur et le gaz sont tous les deux en mouvement. Le recours a une reaction test, le craquage catalytique du cumene, permet d'apprecier efficacement le contact gaz-solide. Le cumene est une charge legere, ce qui elimine les problemes potentiels de vaporisation. Sa cinetique peut etre obtenue independamment sur lit fixe. L'importance de la trempe et d'une separation ultra-rapide des reactifs en sortie du downer fut mise en evidence. Des conditions operatoires assez severes en terme de temperature (550c) et de rapport massique catalyseur/charge (25/1) furent necessaires a l'obtention de conversions significatives. La desactivation du catalyseur induit un changement de selectivite avec le temps de contact a l'echelle de la seconde. Cet effet n'etait pas observable en lit fixe. Les donnees experimentales sont confrontees a un modele d'ecoulement piston monodimensionnel. La portee du modele est limitee du fait de la non prise en compte de la distribution granulometrique du catalyseur, des interactions solide-solide et des fluctuations de debits.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 300 P.
  • Annexes : 130 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.