Etude thermodynamique, structurale et cinetique de la reactivite carbonee et aminee de divers 3-aminothiophenes et de 3,4-diaminothiophenes

par KHALID GZOULI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de François Terrier.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le comportement acide-base d'une serie de 3-amino- et 3,4-diaminothiophenes a ete etudie en milieu h#2o-dimethylsulfoxyde (dmso) et dmso. Sur la base des resultats rmn #1h et #1#3c et de titrages potentiometriques, il est demontre que ces composes heterocycliques sont exclusivement protones au niveau de leurs groupes amines lors de l'addition d'un acide fort comme l'acide methanesulfonique. Les valeurs de pk#2 mesurees pour les diverses basicites sur toute la gamme des milieux h#2o-dmso sont tres comparables a celles des anilines et des orthophenylenediamines correspondantes. En total desaccord avec ce comportement acido-basique, les 3-aminothiophenes et les 3,4-diaminothiophenes reagissent avec le 4,6-dinitrobenzofuroxanne (dnbf) -un electrophile tres puissant- sur les seules positions carbonees-2,5. Tous les adduits sigma resultant de ces interactions ont ete caracterises structuralement par rmn #1h et #1#3c, mais seul les monoadduits se sont reveles isolables a l'etat solide. Dans le cas des 3,4-diaminothiophenes, des diadduits ont ete obtenus qui existent sous forme de deux diastereoisomeres. L'ensemble des interactions a pu etre etudiee cinetiquement par flux stoppe dans un melange h#2o-dmso 50:50. Les vitesses de couplage entre le dnbf et les divers aminothiophenes sont tres elevees et se situent parmi les plus importantes qui ont jamais ete mesurees pour des couplages carbone-carbone (k superieure a 10#6 litre/mol seconde) de toute evidence, ces composes heterocycliques presentent un tres fort caractere enaminique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 193 P.
  • Annexes : 111 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.