Effets anti-beta adrenergiques de la voie de la no synthase cardiaque. Role dans le dysfonctionnement contractile myocardique du choc septique

par DAN UNGUREANU LONGROIS

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Stéphane Laurent.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le monoxyde d'azote (no) est un autacoide intercellulaire et un second messager ubiquitaire dans le coeur. En culture cellulaire, les cardiomyocytes et les cellules endotheliales microvasculaires de ventricule de rat adulte, produisent le no par la voie de la no synthase inductible (nos2). Les cardiomyocytes de rat adulte et embryonnaires de poulet ont une activite enzymatique no synthase constitutive. Le no pharmacologique (nitroprussiate de sodium) et le no biologique, exogene au cardiomyocyte, produit par la nos2 des cellules microvasculaires endotheliales de ventricule de rat adulte, en co-culture heterotypique, diminuent la reponse contractile des cardiomyocytes lors de la stimulation par les agoniestes -adrenergiques. Le no endogene au cardiomyocyte, produit par l'activation de la nos constitutive du cardiomyocyte de poulet ou par l'induction de la nos2 dans le cardiomyocyte de rat adulte, diminue egalement la reponse contractile des cardiomyocytes lors de la stimulation par les agonistes -adrenergiques. L'ensemble de ces travaux mettent en evidence l'effet anti--adrenergique de la voie de la no synthase myocardique. L'expression de la nos2 dans le cardiomyocyte de rat adulte semble necessaire mais pas suffisante pour entrainer un dysfonctionnement contractile car l'insuline dans le milieu de culture est necessaire pour la mise en evidence d'un dysfonctionnement contractile. L'effet de l'insuline est en relation avec une augmentation de la production de nitrites par apport accru de l-arginine. Il demontre la regulation complexe de la voie de la nos2 dans le myocarde. La voie de la no synthase, par l'intermediaire de l'effet anti--adrenergique, pourrait jouer un role physiopathologique dans le dysfonctionnement contractile myocardique rencontre dans plusieurs situations cliniques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 215 P.
  • Annexes : 196 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.