Contribution a l'etude du mecanisme de calcification des bioprotheses valvulaires : mise en evidence du role des proteines osseuses non collageniques

par Ming Shen

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alain Carpentier.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En 1968, alain carpentier mettait au point une methode de conservation des xenogreffes par fixation a la glutaraldehyde, appelees bioprotheses valvulaires qui presentent plusieurs avantages par rapport aux valves mecaniques. Cependant, l'apparition d'un processus de calcification des bioprotheses apres implantation est un incovenient frequent chez le sujet jeune. Nous avons effectue des differentes etudes cliniques et experimentales, afin de contribuer a l'etude des differents mecanismes impliques dans ce processus. Notre etude montre que le phenomene de calcification des bioprotheses s'accompagne d'une augmentation progressive du contenu phospho-calcique au niveau des bioprotheses, initialement sous forme amorphe puis sous forme cristalline, et est associee a l'apparition de proteines ayant une affinite pour le calcium. Cette etude a demontre pour la premiere fois que l'osteopontine est associee a ce processus de calcification. Dans la deuxieme partie de nos travaux, nous avons analyse differents modes de traitement chimiques des bioprotheses, afins de freiner la calcification. Nos resultats montrent que l'utilisation experimentale du fer(fe+++) lors du traitement des bioprotheses inhibe significativement la calcification. Ces travaux contribuent a une meilleure connaissance de la physiopathologie du processus de calcification des bioprotheses et precise les conditions du developpement de nouvelles methodes de prevention du processus de la calcification.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 222 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.