Relax, un nouveau facteur de transcription de la famille basique helice boucle helice : implications dans les etapes precoces de la neurogenese

par PHILIPPE RAVASSARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jacques Mallet.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De nombreux facteurs de transcription de la famille basique helice boucle helice (bhlh) ont ete impliques dans les etapes precoces de la neurogenese, aussi bien chez la drosophile que chez les vertebres. Ces facteurs participent principalement a la determination neurale et a la specification regionale des sous types nerveux. Afin d'isoler de nouveaux facteurs bhlh nous avons developpe de nouvelles strategies d'amplification par pcr fondees sur le principe de la pcr ancree. De cette maniere, nous avons isole un nouveau facteur de transcription de la super-famille des bhlh implique dans la neurogenese. Nous avons montre que cette nouvelle proteine bhlh, denomee relax, pour rat embryonic longitudinal axis, possede une activite de la liaison a l'adn et regule la transcription. L'expression de l'arn messager relax est restreinte au systeme nerveux central (snc) au cours du developpement embryonnaire. L'analyse detaillee de sa distribution met en evidence trois caracteristiques principales : (i) la totalite de l'expression de relax est restreinte a des compartiments longitudinaux dans la moelle epiniere, le cerveau posterieur et le cerveau anterieur ; (ii) les regions exprimant relax sont uniquement situees dans la zone ventriculaire, qui contient les precurseurs de cellules nerveuses en proliferation ; (iii) la fenetre temporelle d'expression de relax coincide avec celle de la differentiation neuronale. Ces resultats suggerent que relax est implique dans les etapes de la neurogenese precoce. Relax pourrait intervenir dans la determination precoce d'un sous-groupe de progeniteurs, ou bien dans leur maintient dans l'etat de proliferation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 182 P.
  • Annexes : 158 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.