Application de differentes techniques de desorption-ionisation et de desolvatation-ionisation a l'analyse et l'identification de composes pharmaceutiques

par TARANEH KARGAR KERMANSHAH

Thèse de doctorat en Chimie. Sciences médicales

Sous la direction de YANNIK HOPPILLIARD.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les potentialites analytiques de trois techniques d'ionisation recentes : la desorption de plasma (pd), la desorption laser (ld) et l'ionisation par electronebulisation (es) couplees a un spectrometre de masse (ms) sont utilisees pour l'analyse de composes polyfonctionnels d'interet pharmaceutique. Mecanismes de fragmentation de composes azotes polyfonctionnels ionises en pd-ms sont etudies. Des regles generales de fragmentation sont proposees en fonction du degre de substitution des atomes d'azote et de la nature des substituants. L'application de ces regles a l'etude des 1,4-benzodiazepines a permis de realiser leur identification structurale et leur differentition en fonction des substituants. L'etude comparative des techniques citees precedemment, appliquee aux 1,4-benzodiazepines dans differentes conditions experimentales, nous a permis de montrer les differences fondamentales entre ces techniques et de les classer sur une echelle d'energie en fonction des informations structurales fournies par chacune d'elles. Cette classification peut etre utilisee pour orienter le choix de la technique appropriee pour l'analyse de tout compose selon les informations souhaitees. Ces techniques permettent l'analyse directe de melanges de benzodiazepines sans aucune separation prealable et sans perte d'information. Une contribution a la comprehension des mecanismes de desorption et d'ionisation en pd-ms et en ld-ms est apportee par l'etude de deux composes organiques ; un sel d'ammonium quaternaire et une molecule neutre, etudies seuls ou en presence de matrice. La presence d'une matrice judicieusement choisie permet d'augmenter considerablement les rendements d'ionisation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 P.
  • Annexes : 197 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.