Contribution a l'etude de l'hybridation de prf-cuo#2 dans les supraconducteurs ln#1#-#xpr#xba#2#-#ksr#kcu#3o#7 et y#1#-#xpr#xsr#2cu#2#. #8re#0#. #2o#7

par ARABINDA DAS

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Ramanathan Suryanarayanan.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des 1987, il a ete bien etabli que seul le pr, parmi les quatorze terres rares, detruit la supraconductivite dans le compose y#1#-#xpr#xba#2cu#3o#7 pour x=xc0. 55. Par ailleurs, la tc et la concentration critique de pr (xc) dependent du rayon ionique de la terre rare. C'est ainsi, par exemple, xc=0. 3 dans le cas de nd#1#-#xpr#xba#2cu#3o#7. Des modeles tres divers, contradictoires entre eux, ont ete proposes sans aboutir a une interpretation coherente. Cependant, il s'avere que personne n'a aborde l'etude de l'influence de la substitution du ba par le sr dans ces composes. Dans ce travail, j'ai mene une telle etude dans quatre types de composes (a) y#1#-#xpr#xba#2cu#3o#7 ; (b) nd#1#-#xpr#xba#2cu#3o#7 (c) nd#0#. #7pr#0#. #3ba#2#-#ksr#kcu#3o#7, (d) y#1#-#xpr#xsr#2cu#2#. #8re#0#. #2o#7. Par ailleurs, j'ai mis au point un traitement thermique afin d'examiner l'influence des defauts sur les proprietes. Mes echantillons frittes ont, donc, subi deux types de traitements thermiques - un recuit classique sous o2 o et un autre sous argon suivi par un recuit sous o2 ao. De nombreux resultats interessants concernant la symetrie, la tc, xc et les proprietes a l'etat normal dans ces composes ont ete obtenus dans ce travail. Dans ma these j'ai utilise les rayons x, la diffraction aux neutrons, la susceptibilite alternative, la resistivite et le pouvoir thermoelectrique pour analyser et caracteriser mes composes. Mes etudes portant sur l'influence, d'une part, de la substitution de ba par le sr et d'autre part du traitement thermique sur le comportement de pr dans la famille des composes lnpr#xba#2#-#ksrkcu#3o#7 ; (ln=y,nd), suggerent une nouvelle voie interessante afin de mieux comprendre l'effet de l'hybridation de prf-cuo#2.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 132 P.
  • Annexes : 113 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.