Application des techniques de reutilisation a la modelisation conceptuelle : un mecanisme fonde sur une approche boite-a-outils

par RAUL JULIAN RUGGIA FRICK

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Mokrane Bouzeghoub.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these propose une demarche de modelisation conceptuelle basee sur la reutilisation. La reutilisations a ete appliquee dans de nombreux domaines, ou sa contribution aux problemes de cout du developpement du logiciel a ete prouvee. Dans le contexte de la modelisation conceptuelle, la reutilisation a ete peu exploree, bien que reconnue comme une strategie de developpement prometteuse. Cette these propose un environnement de reutilisation base sur la notion de schema composant reutilisable. Ces composants comportent principalement des schemas entite relation (eer) et un ensemble d'informations oriente reutilisation. De plus, ces composants sont certifies et satisfaisont un certain nombre de proprietes de qualite. La certification d'un composant est accomplie au moyen d'un cadre de certification qui consiste en un ensemble de proprietes de qualite devant etre verifiees par un schema composant. L'environnement de reutilisation propose est implemente par une boite a outils de reutilisation de schemas conceptuels (rsc), qui fournit les differents services de reutilisation dans l'environnement de developpement kheops. La boite a outils rsc comprend un repository de schemas composants reutilisables et les trois outils suivants : l'outil d'insertion, qui certifie la qualite des schemas composants reutilisables et les insere dans le repository, l'outil de selection permet aux utilisateurs de retrouver des composants reutilisables dans le repository, et l'outil de construction, qui permet de construire de nouveaux schemas par adaptation et composition de schemas reutilisables.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 P.
  • Annexes : 277 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1996 754
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.