Synthese multimedia. Une formalisation reflexive de l'interaction dans les systemes complexes

par JEAN-PAUL SMETS SOLANES

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Claude Puech.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

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  • Résumé

    Formaliser l'interaction multimedia, c'est-a-dire proposer un modele pour definir et mettre en oeuvre n'importe quelle structure interactive est le principal objectif poursuivi par cette these. Ayant constate l'existence d'une notion de composant elementaire commune a tous les systemes multimedias, nous developpons d'abord une semantique operationnelle generale et reflexive des systemes de composants actifs, appeles aussi acteurs. Nous analysons ensuite la semantique de structures d'interaction fondamentales que l'on retrouve a la fois dans les langages de programmation a objets et dans les environnements de production multimedia. Nous montrons alors que l'interaction entre acteurs peut etre representee au sein d'acteurs particuliers, les observateurs, qui operent en modifiant localement la semantique du systeme. Les observateurs etant eux-memes des acteurs, on obtient ainsi une formalisation reflexive de l'interaction. Le modele acteur-observateur a ete concu pour faire interagir de facon intime des modeles multimedias. En effet, a condition de proceder a une analyse en acteurs et observateurs de modeles d'animation ou de synthese sonore, nous montrons que la notion d'observation d'observateur, ou meta-observateur, permet de creer une interaction entre deux modeles multimedias heterogenes. L'utilisation de meta-observateurs permet ainsi de combiner au sein d'un meme systeme animation par modeles physiques ou comportementaux, generation automatique de bruitage, controle du son par l'animation et interaction avec plusieurs utilisateurs sur un reseau. Un prototype construit autour d'un environnement reflexif smalltalk et du systeme d'exploitation multimedias macos est presente. Plus generalement, le modele acteur-observateur propose une theorie de la modularite et de la reutilisabilite levant les limitations des architectures statiques de scripts et composants promues par l'industrie. La diffusion tres large d'environnements de programmation reflexifs comme java ou som rend le modele acteur-observateur immediatement applicable a la maitrise de la complexite des grands systemes logiciels.


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Informations

  • Détails : 175 P.
  • Annexes : 81 REF.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1996 698
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
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