Developpement de la glomeruloscerose dans les reins de rats diabetiques. Appoches morphometrique, cellulaire et moleculaire

par CAROLINE SASSY PRIGENT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jean Bariéty.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La nephropathie diabetique est la cause d'insuffisance renale la plus importante dans le monde occidental. Le travail presente ici comporte deux volets ayant pour but de determiner quels pourraient etre les signaux precurseurs de l'atteinte glomerulaire, avant le developpement d'une glomerulosclerose patente, dans des modeles de diabete experimental chez le rat. Dans la premiere partie ont ete etudiees, avec l'aide de la morphometrie et de l'analyse d'images, les modifications morphologiques precoces des compartiments glomerulaires et leur eventuelle reversibilite par l'utilisation d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ii (iec). La deuxieme partie s'est attachee a determiner, avec l'aide de l'immunohistochimie et de la biologie moleculaire, les facteurs cellulaires et moleculaires precoces aboutissant a la synthese accrue de matrice extracellulaire glomerulaire. Nous avons montre le developpement, avec le diabete, d'une hypertrophie glomerulaire en parallele avec l'augmentation du domaine mesangial de facon predominante sur le floculus. L'augmentation du domaine mesangial pourrait etre indicatrice d'une glomerulosclerose debutante et donc etre consideree comme un marqueur precoce du developpement d'une glomerulosclerose diabetique. De plus, en reduisant les changements glomerulaires structuraux precoces, le traitement par iec pourrait prevenir le developpement d'une glomerulosclerose. Nous avons aussi montre, dans les glomerules diabetiques, un recrutement precoce de macrophages (4 jours de diabete) qui precede une augmentation de synthese des arnm du collagene iv. Par ailleurs, nous avons montre une sur-expression des molecules d'adhesion (icam-1 et vcam-1) et du facteur chiomiotactique mcp-1, qui pourraient faciliter le passage et le recrutement glomerulaire des macrophages, et une surexpression d'il-1 qui pourrait contribuer a l'augmentation de synthese de ces molecules. Ces etudes menees dans des modeles de diabete chez le rat mettent en evidence le point majeur suivant : des modifications structurales, cellulaires et moleculaires, iduites dans le glomerule par l'hyperglycemie, se mettent en place extremement rapidement apres l'induction du diabete.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 P.
  • Annexes : 358 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.