Synthese de poly(polyester-bloc-polyether)s thermotropes. Approche des proprietes thermiques, viscoelastiques et rheologiques

par LAURENCE ROZES

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Ernest Maréchal.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude est consacree a la synthese et a la caracterisation de poly(polyester-bloc-polyether)s en vue d'obtenir des materiaux elastomeres thermoplastiques presentant une segregation de phases totale et des viscosites de fusion comparables a celles de composes commerciaux de type hytrel#. Ces copolymeres a blocs sont formes de blocs rigides polyesters semi-aromatique a base d'entites biphenyle, ce qui conferent a ces materiaux des proprietes thermotropes. Les blocs souples sont des polyoxytetramethylenes. Le premiere partie de ce travail porte sur l'etude des blocs rigides de ces copolymeres. Le but est de modifier la nature des mesophases smectiques generees par la presence d'unites biphenyle, soit en introduisant des comonomeres aromatiques precurseur ou non de motifs mesogenes, soit en utilisant des espaceurs aliphatiques substitues par des groupements methyle, ou en utilisant lors de la synthese un melange de diols aliphatiques. Dans la deuxieme partie, nous decrivons la synthese des copolymeres a blocs. D'une part, les blocs rigides sont a base d'entites biphenyl-4,4'-diacarboxylate d'hexane-1,6-diyle et de naphatalene-2,6-dicarboxylate d'hexane-1,6-diyle (ce copolyester genere des mesophases smectiques a). D'autre part, nous avons choisi une sequence rigide de type poly(biphenyl-4,4'-dicarboxylate de 2-methyl butane-1,4-diyle) dont les mesophases sont nematiques. Nous avons etudie l'influence de la nature des mesophases sur la segregation de phases de ces materiaux ainsi que leur viscosite a l'etat fondu.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 281 P.
  • Annexes : 55 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.