La famille des syntaxines dans le cerveau : molecules clefs pour la neurotransmission et pour la plasticite

par JENNIFER RODGER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Marie-Jo Besson.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

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  • Résumé

    La potentialisation a long terme (ltp, long-term potentiation) est une augmentation durable de l'efficacite de la transmission synaptique. A cause de ses proprietes particulieres, elle est proposee comme modele des evenements importants de l'apprentissage et la memorisation. Actuellement, certains aspects du mecanisme moleculaire de la ltp nmda-dependante commencent a etre elucides. L'entree de calcium par les canaux-recepteurs nmda post-synaptiques est responsable de son induction. Son maintien necessite une activation des kinases et des phosphatases post-synaptiques, la synthese d'arn et de proteines, et des modifications structurales. Il est egalement caracterise par une augmentation de la liberation de glutamate, ce qui suggere une regulation de la machinerie d'exocytose. L'analyse de l'expression de plusieurs genes codant des proteines de la machinerie d'exocytose montre qu'apres l'induction de la ltp, l'expression de la synapsine 1 et de la syntaxine 1b augmente. Deux nouveaux membres de la famille des syntaxines ont ete clones : les syntaxines 3a et 3b issues d'un meme transcrit primaire par splicing alternatif. La regulation du splicing de ce transcrit par la ltp souligne l'importance de la famille des syntaxines dans ce modele de plasticite. La ltp partage de nombreux mecanismes moleculaires et cellulaires avec l'apprentissage. Nous avons donc analyse la regulation de l'expression de la syntaxine 1b et de la synapsine i apres un apprentissage chez le rat. L'expression de la syntaxine 1b augmente dans l'hippocampe apres un apprentissage impliquant la memoire de travail. Par contre, apres un apprentissage spatial de reference, elle augmente dans le neocortex. L'expression de la synapsine 1 n'est pas modifiee. Ces resultats montrent que le ltp et l'apprentissage induisent l'expression d'un meme gene, la syntaxine 1b. La regulation de l'expression de ce gene pourrait etre un mecanisme participant a l'expression de la ltp et a la memoire a long terme.


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Informations

  • Détails : 161 P.
  • Annexes : 318 REF.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1996 681
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
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