Rayonnement acoustique de structures rigides ou elastiques. Validation numerique de la methode de werner modifiee

par Patrice Ravel

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de AHMED TRAD.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de ce manuscrit est la modelisation du rayonnement acoustique de structures axisymetriques rigides ou elastiques par des methodes integrales. Ce probleme de propagation de type neumann exterieur se rencontre dans d'autres disciplines comme l'electromagnetisme, la geophysique, l'hydrodynamique. . . L'avantage essentiel des methodes integrales est de transformer le probleme pose sur un domaine non borne en un probleme dont le support est en general la surface de l'objet insone. Ce gain d'une dimension engendre des difficultes mathematiques : - la presence d'un ensemble denombrable de nombres d'onde, appeles nombres d'onde irreguliers, qui occasionne des problemes d'existence et d'unicite dans certaines formulations integrales ; - des problemes de singularites numeriques des operateurs integraux. La methode de werner modifiee est une representation integrale indirecte de la pression rayonnee valable quelle que soit la frequence reelle du champ acoustique incident. Elle supprime egalement une partie des integrales singulieres de la decomposition d'origine de werner. Une representation integrale directe du champ de deplacement a l'interface des objets etudies permet de traiter le rayonnement acoustique de structures elastiques. La methode de collocation est utilisee pour resoudre le systeme d'equations integrales couplees gouvernant le probleme du rayonnement. Une regularisation des fonctions de green, dans le cas axisymetrique, et l'emploi de quadratures adaptees aux differents types de singularites servent a l'evaluation des integrales singulieres intervenant dans les differentes formulations de maniere precise. Un code de calcul pwm est ainsi cree pour traiter les problemes de rayonnement acoustique la methode de werner modifiee est validee numeriquement sur de nombreux cas tests et comparee a la plupart des representations existantes dans la litterature. Enfin, nos travaux se terminent par une comparaison entre nos resultats et des diagrammes experimentaux bistatiques d'une sphere en acier et d'une line en carbure de tungstene.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 P.
  • Annexes : 100 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1996 675
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.