Modulation de l'activite des recepteurs n-methyl-d -aspartate natifs et recombinants par la tension membranaire et le magnesium extracellulaire

par PIERRE PAOLETTI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Philippe Ascher.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les recepteurs n-methyl-d-aspartate (nmda) sont des proteines integrales de la membrane plasmique des neurones centraux des vertebres. Elles sont constituees d'un canal ionique selectif pour les cations ouvert par la liaison de deux ligands, le glutamate et la glycine. Le travail decrit dans cette these a porte sur la modulation de l'activite des recepteurs nmda par des deformations mecaniques de la membrane et par le magnesium extracellulaire. La principale technique utilisee a ete le patch-clamp. Les experiences ont ete realisees sur des recepteurs nmda natifs ou recombinants. Des changements d'osmolarite du milieu extracellulaire ou des changements de pression hydrostatique appliques dans la pipette d'enregistrement modifient l'activite des recepteurs nmda dans diverses configurations de patch-clamp. Tous les protocoles experimentaux qui augmentent la tension membranaire accroissent leur probabilite d'ouverture. Les autres recepteurs-canaux que nous avons etudies (recepteurs du glutamate de type non-nmda recepteurs glycinergiques, recepteurs du gaba) ne sont pas mecanosensibles. Le magnesium extracellulaire est connu pour bloquer les recepteurs nmda selon un mecanisme fortement dependant du potentiel membranaire. Ce blocage est attribue a une obturation directe du canal par le magnesium. Quatre effets supplementaires de concentrations millimolaires de magnesium sont decrits : une diminution de la conductance elementaire des canaux nmda aux potentiels positifs, une diminution de la vitesse de dissociation de la glycine, une acceleration de la vitesse de dissociation du glutamate et une augmentation de la probabilite d'ouverture independante de la concentration de glycine. L'analyse des effets differentiels des cations divalents, de la dependance du potentiel membranaire et de la composition en sous-unites des recepteurs, ainsi que les resultats de mutagenese dirigee ponctuelle, indiquent que ces quatre effets additionnels du magnesium sur les recepteurs nmda sont medies par trois sites de liaison distincts du site de blocage dans le canal.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 118 P.
  • Annexes : 353 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.