Rythmes diurnes des performances physiques et sportives chez des ecoliers de 6 a 11 ans. Incidence de la pratique des sports a l'ecole

par GEORGES HUGUET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Yvan Touitou.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

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  • Résumé

    Ce travail presente les rythmes de l'enfant de 6 a 11 ans durant son activite scolaire journaliere et annuelle. Il met en evidence les fluctuations des qualites physiques qui sous-tendent la realisation des performances motrices et sportives de l'enfant et l'unfluence de la pratique des activites physiques sur la concentration salivaire matinale en cortisol. C'est ainsi que nous avons montre : 1) qu'il existe un rythme diurne de l'epreuve de sprint court, revelateur de la synchronisation de l'enfant ; 2) que dans les epreuves a forte implication perceptivo-motrice l'activite precedent le test pouvait modifier la performance ; 3) que l'age, le sexe, la periode de l'annee ainsi que la nature du test etaient tous des elements a prendre en consideration ; 4) que la mise en place d'un emploi du temps comportant des activites physiques jouait un role. De ce travail il decoule que ce n'est pas tant l'heure des activites physiques que leur pratique elle-meme qui soit un facteur critique capable de moduler les rythmes journaliers de certains tests de performance psychophysiologiques.


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Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 299 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
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