Transduction du signal d'activation induit par la stimulation des molecules cd3 ou cd2 du lymphocyte t : effet de la glycoproteine d'enveloppe gp120 du virus de l'immunodeficience humaine de type 1

par PASCALE HUBERT-HADDAD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Patrice Debré.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les lymphocytes t peuvent etre actives in vitro par un anticorps specifique du complexe cd3-recepteur t, ou par un couple d'anticorps reconnaissant la molecule cd2. Le signal declenche par le cd2 semble etre similaire a celui induit par cd3, et necessite l'expression du cd3 a la surface de la cellule. Nous avons montre au cours de ce travail que le cd2 induit aussi un signal qui lui est propre. En effet, dans la lignee t jurkat, le cd2 induit la tyrosine phosphorylation d'une proteine de 62 kda associee a la plc-1, independamment de l'expression du cd3. Cette p62 semble etre identique a la p62 liee a la proteine gap. A l'inverse, le cd3 induit la tyrosine phosphrylation de la tyrosine kinase zap-70 et des chaines du cd3, contrairement au cd2. Cependant, la plc-1 est activee de facon identique par cd3 et cd2, vraisemblablement par la tyrosine kinase p56lck. La plc-1 s'associe a zap-70 apres stimulation du cd3, et a la p62 apres stimulation du cd2, suggerant que ces deux molecules pourraient jouer le role de proteines d'ancrage specifiques de chaque voie. De meme, le clone t cd4+ humain p28 cultive avec la gp120 du v. I. H. -1 presente une inhibition des tyrosine phosphorylations apres stimulation du cd3, mais pas du cd2. L'inhibition de la voie cd3 semble liee a la rupture des interactions entre les complexes cd4-p56lck et cd3-recepteur t, et pourrait etre due a un signal negatif delivre par la gp120 via le cd4-p56lck. La gp120 cree un etat similaire a l'anergie, en induisant une diminution de l'activite de la p56lck et de zap-70, et une augmentation de celle de la p59fyn. En outre, la phosphorylation des chaines du cd3 induite par le cd2 est inhibee en presence de gp120, suggerant qu'elle n'est pas indispensable au signal cd2.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 248 P.
  • Annexes : 287 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.