Electrocatalyse de la reduction de l'oxygene par des chelates de cobalt con4 : effet du traitement thermique sur l'evolution de la structure macrocyclique et des performances catalytiques

par Pascal Gouerec

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Yves Jeannin.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre des recherches sur l'obtention de catalyseurs efficaces pour la reduction de l'oxygene dans les piles a combustible, l'utilisation de macrocycles de metaux de transition disperses sur des charbons de grande surface specifique, en remplacement du platine, est une des voies envisagees. Afin d'en ameliorer les performances catalytiques, le cobalt, dans une configuration tetraazotee, disperse sur un charbon actif est traite thermiquement a des temperatures comprises entre 500 et 900c. Des modifications structurales profondes des macrocycles apparaissant lors des pyrolyses ainsi que la nature des interactions macrocycles-charbon ont ete mises en evidence grace a l'utilisation de diverses techniques spectroscopiques (rpe, xps et tof-sims). A ces caracterisations de structures presentes sur la surface des charbons est combine le suivi de leurs comportements catalytiques vis-a-vis de l'oxygene (selectivite de la reaction, activite) par utilisation de methodes electrochimiques classiques (etd, edg). De cette etude, il a ete etabli que les meilleures performances catalytiques sont associees a une conservation de la structure macrocyclique en interaction avec le support via une probable liaison metal-oxygene. Toutefois, la plus grande stabilite des performances catalytiques est observee avec les catalyseurs dont la structure chelatee est completement detruite c'est-a-dire pour un traitement thermique de 800c. Des manipulations concernant le vieillissement des catalyseurs ont ete realisees et les raisons, de la perte des performances, cernees, a savoir la demetallation des catalyseurs. L'observation d'une activite residuelle est interpretee sur la base d'un cycle catalytique incluant differents etats d'oxydation de l'azote.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 188 P.
  • Annexes : 150 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.