Recherche des cibles d'adn synthetiques et naturelles de sapl, une proteine potentiellement impliquee dans le mecanisme des divisions asymetriques chez la levure schizosaccharomyces pombe

par MARJAN GHAZVINI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Daniel Blangy.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La levure schizosaccharomyces pombe existe sous deux types sexuels p et m interchangeables spontanement pendant les divisions mitotiques via une interconversion genique au locus sexuel. Ce processus est initie par une coupure d'adn double-brin. Un phenomene d'empreinte chromosomique restreint la cdb a une des deux chromatides soeurs. Seule, la cellule heritant de la chromatide clivee est competente pour changer de type sexuel. La formation de la cdb et/ou l'empreinte chromosomique sont regulees par les elements agissant en trans (les genes swil, 3, 7 et sap1), et les elements agissant en cis (sas1 et sas2). Le produit du gene sap1, code pour un nouveau prototype de proteine et interagit avec le site sas1. Le gene sap1 possede une fonction essentielle a la viabilite de s. Pombe, independamment de son role dans le changement de type sexuel. Nous avons identifie une sequence d'adn consensus reconnue par sap1 par une methode iterative d'amplification-selection, a partir d'oligonucleotides de sequences aleatoires : le motif t. A. A/g. C. G en repetition directe, espaces de 5 pb. Nous avons localise le domaine de fixation a l'adn et deux domaines d'oligomerisations, permettant une dimerisation en solution et la une fixation cooperative de deux dimeres sur l'adn. La capacite de sap1 a induire une courbure de l'adn a ete etudiee in vitro, afin de mieux comprendre sa fonction dans le controle a distance de la formation de cdb. Sap1 courbe l'adn in vitro avec un angle approximatif de 70. Nous avons developpe notre methode iterative de selection-amplification, afin d'isoler les cibles potentielles genomiques pour sap1 de s. Pombe. Trois experiences independantes et l'analyse de la redondance des sequences d'adn affines a sap1, nous ont permis de valider notre approche. La cartographie de ces sequences isolees indique une repartition aleatoire dans les trois chromosomes de s. Pombe.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 132 P.
  • Annexes : 161 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.