Etude moleculaire du gene codant pour la sous-unite al du canal calcium, dependant du voltage, exprimee specifiquement dans le muscle squelettique

par BEATRICE DROUET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Martine Pinçon-Raymond.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans la fibre squelettique, le canal ca#2#+, sensible au voltage, de type l, assure le couplage entre l'excitation post-synaptique et la contraction musculaire (couplage e-c). La sous-unite a1 ca2+, l, squelettique n'est pas exprimee dans la mutation murine letale muscular dysgenesis (mdg). Les aspects electrophysiologiques, pharmacologiques et physiologiques des proprietes de la sous-unite a1 ont ete abordes mais peu d'etudes ont concerne l'aspect moleculaire de son expression et de sa regulation. Dans un premier temps, nous avons effectue la cartographie chromosomique du gene de la sous-unite a1 et de la mutation mdg. Leur colocalisation sur le chromosome 1 de souris confirme l'implication du gene a1ca2+,sq dans la mutation. La localisation sur le chromosome 1q31-32 humain a permis par la suite a d'autres equipes d'identifier le gene de la paralysie periodique hypokaliemique (hypopp), pathologie humaine autosomique dominante. Puis nous avons crible une banque genomique pour cloner les regions regulatrices du gene en vue d'etudier les facteurs activant son expression. Un clone 1162 de 14 kb a ete isole, couvrant la partie codante de la position 375 a 1119. Son analyse a permis de constater une conservation de la structure du gene et de certains sites d'epissage entre les genes des sous-unites a de canaux sodiques et calciques. Ensuite, nous avons recherche chez la souris l'expression d'une isoforme neonatale de la sous-unite a1ca2+,sq, deletee de sa partie centrale et qui est exprimee chez le lapin. Un transcrit similaire a ete detecte, mais son epissage entraine un decalage du cadre de lecture. Ce transcrit ne serait pas fonctionnel mais le processus d'epissage deletant la partie centrale est maintenu entre les deux especes. Son role au cours de l'embryogenese reste a definir chez le lapin.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 188 P.
  • Annexes : 213 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1996 544
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.