Production de steroides 7-hydroxyles, immunoactivateurs naturels : identification et regulation des cytochromes p450 responsables chez la souris et chez l'homme

par JALEH DOOSTZADEH

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de ROBERT MORFIN.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Par chromatographie en phase gazeuse couplee a la spectrometrie de masse et par recristallisation a activite specifique constante, nous avons identifie et mesure la purete de ces metabolites 7-hydroxyles produits par les microsomes hepatiques, cerebraux, thymiques et spleniques. L'activite 7-hydroxylante sur la dhea et la preg differe d'un tissu a l'autre (foie> cerveau> thymus> rate> coeur). Cette activite est plus importante chez l'adulte que chez les sujets jeunes, puis diminue avec l'age sauf dans le foie. Certains cations comme cu#2#+, zn#2#+, fe#2#+ et fe#3#+ se revelent inhibiteurs et d'autres activateurs comme mg#2#+ et ca#2#+. Cette activite est plutot mitochondriale dans le cerveau, alors que, dans le thymus, le foie, la rate et le coeur, elle est majoritairement microsomale. Les parametres cinetiques, ainsi que les differents parametres controlant la 7-hydroxylation de la preg et de la dhea, et leur regulation par les inhibiteurs et les activateurs des cytochromes p450 et d'autres steroides ont ete etudies. Des levures recombinantes exprimant des cytochromes p450 humains ont contribue a l'identification des cytochromes p450 impliques dans ces reactions enzymatiques. Le cytochrome p450 1a1 humain transforme la preg en 7-hydroxy-preg. Ni les 7/-hydroxy dhea, ni la 7-preg ne sont produites par le cytochromes p450 1a1. Les memes resultats ont ete obtenus avec le cytochrome p450 1a1 de souris. Par western blot en utilisant un anticorps anti-cytochrome p450 1a1, la presence de cytochrome p450 1a1 dans les microsomes hepatiques, cerebraux, thymiques et spleniques a ete demontree. L'induction du cytochrome p450 1a1 par son inducteur specifique, la -naphtoflavone, augmente la 7-hydroxylation de la preg dans le foie mais reste sans effet dans le cerveau.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 204 P.
  • Annexes : 642 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.