Regroupement conceptuel pour l'organisation de connaissances

par ISABELLE BOURNAUD

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Gabriel Ganascia.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les classifications constituent une forme essentielle de la connaissance humaine. Elles se presentent notamment comme une des facons principales d'organiser et de memoriser des objets ou des situations. En intelligence artificielle, la problematique du regroupement conceptuel est precisement d'automatiser la detection de similitudes entre des objets de facon a organiser ces objets dans des classifications conceptuelles. Dans les approches classiques du regroupement conceptuel, la construction de classifications est guidee par une mesure de leur capacite predictive. Les classifications construites permettent ainsi de predire au mieux des caracteristiques inconnues de nouveaux objets. Cependant, ces classifications n'ont pas forcement d'interet en tant qu'organisation des objets consideres. Notre problematique est precisement d'utiliser des connaissances du domaine pour construire des organisations pertinentes des objets consideres. Nous proposons une approche originale de construction de classifications conceptuelles d'objets complexes representes a l'aide du formalisme des graphes conceptuels. Dans cette approche, on construit dans une premiere etape un espace de concepts, dit espace des generalisations et dans une seconde, on extrait interactivement une ou des classifications conceptuelles de cet espace. La construction de l'espace des generalisations se base sur une generalisation restreinte de graphes qui garantie la faisabilite de l'approche. L'extraction de classifications repose principalement sur la notion de point de vue. Cette approche a ete implantee dans le systeme coing. Nous presentons deux applications consequentes de coing qui montrent l'interet pratique de l'approche. La premiere concerne l'aide a la decouverte de nouvelles classifications de caracteres chinois, la seconde porte sur l'organisation de bases de regles representant des procedures d'imputation comptable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 P.
  • Annexes : 192 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1996 495
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.